ALERTE URGENTE! DAESH nous a contacté et menace la France - En ces temps sombres, restons confinés !

Deux nouvelles espèces de lémuriens découvertes à Madagascar - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/03/2013 à 12h44 par kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Deux nouvelles espèces de lémuriens découvertes à Madagascar

 

Des biologistes allemands ont identifié dans les forêts de Madagascar deux nouvelles espèces de lémuriens du genre Microcèbe. Ces animaux, qui pèsent moins d'une centaine de grammes chacun, ont été découverts lors de campagnes menées sur l'île en 2003 et 2007. Il aura fallu toute une batterie de tests sur l'ADN maternel et paternel des échantillons récoltés pour s'assurer que les primates appartenaient à deux nouvelles espèces distinctes.

Leurs noms ont été dévoilés dans une étude publiée mardi 26 janvier par la revue International Journal of Primatology. "Microcebus tanosi", repérable à sa tête rousse, est relativement plus grand que les autres "lémuriens souris" du même genre. Quant à "Microcebus marohita", il se distingue par sa la longue queue touffue et ses grands pieds. Comme tous leurs cousins, ces primates de Madagascar figurent aujourd'hui parmi les plus menacés de la planète, en raison de la destruction de leur habitat et du braconnage.

Madagascar a perdu quelque 11 millions d'hectares de forêts au cours des vingt dernières années, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Dans un rapport publié l'an dernier, l'organisme soulignait que le plus rare lémurien au monde, le "Lépilémur septentrional", ne comptait plus que 19 spécimens vivants.

En raison de leur isolement géographique, la totalité des primates de Madagascar sont des espèces endémiques, de même que 90 % de ses plantes et 80 % de ses amphibiens et reptiles. Les scientifiques y découvrent encore périodiquement de nouveaux animaux, et le nombre d'espèces de lémuriens identifiés a plus que triplé au cours de la dernière décennie.

 

Un article publié par lemonde.fr et relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association terresacree.org qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Le Monde

Source : www.lemonde.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.