UKraine : Amnesty International infiltrée par des cyber agents de Poutine pour truquer les enquêtes?

Désaveu d'un brevet de la biopiraterie : Pelargonium du Cap - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/02/2010 à 23h22 par nathalie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Désaveu d'un brevet de la biopiraterie : Pelargonium du Cap

L'Office européen des brevets a abrogé le brevet détenu par la firme allemande Schwabe sur le Pelargonium du Cap, un géranium possédant des vertus médicales contre la bronchite issues d'un savoir ancestral sud-africain.

Grâce à son médicament « Umckaolabo », à base de Pelargonium, la firme Schwabe a engrangé des profits sans pour autant partager les dividendes avec les communautés locales en Afrique du Sud, comme le demande pourtant la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies.

La décision de l'Office européen des brevets de valider le recours déposé par les communautés concernées, l'African Center for Biosafety et la Déclaration de Berne est un succès important dans la lutte contre la biopiraterie.

L'absence d'activité inventive a été déterminante dans la décision de l'Office européen des brevets.

La compagnie pharmaceutique allemande Schwabe avait déposé un brevet sur l'extraction d'une substance active à partir de racines de Pelargonium destinée à la fabrication du médicament contre la bronchite « Umckaloabo ». Il ne s'agit pourtant pas d'une découverte faite par Schwabe, mais d'un procédé déjà connu et largement décrit dans la littérature spécialisée.

« Nous nous réjouissons que Schwabe ait perdu le droit de monopoliser des ressources génétiques issues du savoir traditionnel d'Afrique du Sud », a déclaré Mariam Mayet, de l'African Center for Biosafety, en réaction à la décision de ce jour.

« Ce brevet n'aurait jamais dû être octroyé », affirme François Meienberg, de la Déclaration de Berne. « Le fait que l'Office européen des brevets soit tout de même entré en matière souligne les carences de son unité d'évaluation ».

Malgré ce succès, les négociations pour aboutir à cette décision ont montré la nécessité d'un changement de système en matière de droits des brevets. Pour chaque brevet déposé, il s'agirait à l'avenir de pouvoir démontrer que les ressources génétiques ainsi que le savoir traditionnel à la base du brevet ont été obtenus en conformité avec les principes de la Convention sur la diversité biologique. Si des ressources génétiques sont utilisées sans l'accord du pays pourvoyeur et que les avantages qui en découlent ne sont pas partagés, elles ne devraient pas pouvoir être brevetées ou commercialisées.

Telles sont les revendications des pays en développement dans le cadre de l'OMC et de la Convention sur la diversité biologique.

Source : interportal.ch

Information recueillie par Nathalie

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter nathalie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.