Des spermatozoïdes géants fossiles vieux de 17 millions d'années - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/05/2014 à 07h59 par Exo007.


DES SPERMATOZOÏDES GÉANTS FOSSILES VIEUX DE 17 MILLIONS D'ANNÉES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Des spermatozoïdes géants fossiles vieux de 17 millions d'années

Dans des ostracodes préhistoriques, les scientifiques ont observé des spermatozoïdes géants vieux de 17 millions d'années

 

Record pulvérisé ! Du sperme vieux de 17 millions d'années et contenant encore ses cellules et ses noyaux (mais pas l'ADN) a été retrouvé dans des crustacés fossilisés. Ces spermatozoïdes étaient géants (pour des gamètes), et mesuraient la même taille que l'animal qui les produisait.

(...)

L'histoire commence en 1988, quand le paléontologue retrouve dans la grotte Bitesantennary du site fossilifère de Riversleigh, dans l'État du Queensland (Australie), de nombreux ostracodes, des arthropodes aquatiques. Ces échantillons ont alors été épiés sous toutes les coutures par un spécialiste de ces crustacés, John Neil, à l'université de La Trobe (Melbourne), qui se rend compte que sous leur carapace chitineuse subsistent les reliques des tissus mous qui composaient le corps de ces animaux, qui vivaient il y a 17 millions d'années.

Ces fossiles ont alors entamé un voyage autour du monde et sont passés entre les mains d'experts internationaux, tels Renate Matzke-Karasz, de l'université Louis-et-Maximilien de Munich, ou le Français Paul Tafforeau, du synchrotron de Grenoble. En tout, 66 de ces ostracodes ont été passés sous la tomographie à rayons X pour voir en détail l'intérieur du corps.

 


Cette vue d'artiste tente de représenter le lieu de la découverte il y a 17 millions d'années. Les ostracodes vivaient dans une mare au fond d'une grotte dans laquelle nichaient des chauves-souris

 

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Janlou Chaput, publié par futura-sciences.com et relayé par SOS-planete

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Janlou Chaput

Source : www.futura-sciences.com