Des solutions pour des formulations « sans palme » - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/02/2011 à 17h23 par Mich.


DES SOLUTIONS POUR DES FORMULATIONS « SANS PALME »

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Des solutions pour des formulations « sans palme »

 

Lors du prochain salon Cfia, qui se tiendra à Rennes du 15 au 17 mars 2011, la chasse à l'huile de palme va battre son plein dans les formulations. De nombreux fournisseurs d'ingrédients vont proposer des solutions permettant aux industriels d'éviter le risque de déforestation généré par les huiles tropicales tout en améliorant le profil nutritionnel par une réduction de la teneur en acides gras saturés.

C'est le cas, par exemple, des fournisseurs d'ingrédients laitiers. Corman (Bongrain) va mettre en avant une matière grasse composée sans huile de palme comme alternative durable et fonctionnelle, pour les applications du type biscuits, cakes, crumbles, etc. Pour des applications type crème pâtissière et crème glacée, EPI Ingrédients (Laïta) va lancer Epival 726. Cette association entre une protéine de lait et de la crème affiche des atouts économiques et techniques (stabilité en milieu acide). Elle se substitue poids pour poids à la poudre de lait entier et remplace les alternatives du marché, qui, le plus souvent, associent une protéine à une matière grasse végétale (type palme).

Des ingrédients résistants aux process de transformation

Autre segment concerné : les agents blanchissants pour les sauces, soupes ou crèmes desserts. Pour résister aux conditions de process (stérilisation, congélation, pH acide, etc.), ils contiennent le plus souvent des compositions lipidiques à base d'huile de palme. Ce n'est pas le cas du « Cereal Creamer » de Limagrain Céréales Ingrédients qui vise le « sans palme » tout en gardant les caractéristiques organoleptiques. Il permet une réduction des lipides et des calories, et l'augmentation de l'apport en glucides complexes issus de farine de blé.

Du côté des saveurs, Frutarom mettra l'accent sur des marinades clean label (sans huile hydrogénée, sans huile de palme, sans allergènes, sans additifs déclarables). Saveur (Savena) va mettre sur le marché une gamme méditerranéenne de compositions aromatiques formulées à partir de références d'origine naturelle et sans palme. La société Yabon Food Ingredients va présenter sa nouvelle gamme d'arômes naturels plus concentrés, sans exhausteur de goût et sans huile de palme pour les potages, plats cuisinés, les sauces, etc.

 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : Pierre Christen/processalimentaire.com

Source : www.processalimentaire.com