Des requins transformés en biocarburant ? - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/07/2009 à 13h40 par Michel WALTER.


DES REQUINS TRANSFORMÉS EN BIOCARBURANT ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Des requins transformés en biocarburant ?

Groenland - Toutes les espèces de requins ne sont pas protégées et certaines pourraient devenir utiles en tant que biocarburant.

Le requin du Groenland est une des espèces les plus courantes de requins et représente une nuisance pour les pécheurs. Sa viande est en effet toxique pour les humains. Les chercheurs espèrent désormais qu'elle pourra être utilisée comme biocarburant pour les Inuits.

Des milliers de ces requins sont déjà pris dans les filets des pécheurs et meurent chaque année inutilement puisqu'ils sont rejetés morts dans l'eau. Ils sont très grands, de taille comparable à celle du grand requin blanc : ils pèsent une tonne et mesurent près de 7 mètres. Le requin du Groenland est un grand prédateur et détruit les lignes de pêche par sa taille. D'après le centre technologique Arctic Technology Centre (ARTEK) basé à Sisimiut au Groenland, la viande huileuse de ces requins est en mesure de produire du biogaz à partir des déchets de l'industrie de la pêche. Ce biogaz pourrait être utile pour chauffer ou produire de l'électricité pour les Inuits avec une méthode neutre en termes d'émissions de carbone.

Le processus consiste à mélanger la viande à des algues et de l'eau usagée. Ce projet pourrait aider certains villages à être auto-suffisants. Pour une spécialiste de la WWF, Anne-Marie Bjerg, ce projet n'est pourtant pas une bonne idée car, d'après elle, on ne connaît encore que peu de choses sur ce requin qui vit dans une zone géographique très limitée : l'Arctique.

Maxisciences