Des poissons robotisés analysent l'eau - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/09/2009 à 16h45 par Michel95.


DES POISSONS ROBOTISÉS ANALYSENT L'EAU

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Des poissons robotisés analysent l'eau

Information recueillie par Michel95

C'est trop cher pour le moment mais ça ouvre des horizons...

Des chercheurs anglais ont mis au point des poissons robotisés capables de nager de façon autonome afin de détecter les sources de pollution en milieu aquatique.

Que ce soit en profondeur ou à la surface de l'eau, les pollutions telles que le carburant ou les produits chimiques ne résiste pas aux capteurs de la carpe robotisée de 1m50 de longueur.

Une fois la pollution détectées par les capteurs chimiques, le robot renvoie les données récoltées au bateau pilote par l'intermédiaire de wifi. Données qui peuvent ensuite être analysées par des professionnels.

L'équipe du professeur Huosheng Hu, de l'université d'Essex, a conçu ces poissons de façon à ce qu'ils soient capables de détecter des changements dans l'environnement d'un port et de reconnaître des signes précoces de dispersion de la pollution, par exemple pour détecter une petite fuite dans un bateau.

Le scientifique prévoit que ces robots seront opérationnels à la fin 2010.

Avantagés par leur vitesse de un mètre par seconde, les poissons robotisés sont capables de balayer de grandes zones en relativement peu de temps. Cependant, un retour à la base de chargement doit être effectué toutes les huit heures environ.

Ce n'est pas la première fois que de tels robots sont conçus, cependant ils sont les premiers robots autonomes à être utilisés pour la protection de l'environnement.

Cependant, la conception d'un seul modèle de ces robots coûte plus de 20 000 euros.