Des plantes transgéniques retrouvées en Suisse - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/12/2011 à 20h14 par Tanka.


DES PLANTES TRANSGÉNIQUES RETROUVÉES EN SUISSE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Des plantes transgéniques retrouvées en Suisse

 
Titre initial :
Des plantes transgéniques retrouvées à plusieurs endroits en Suisse

 
Des plantes transgéniques ont été retrouvées près des laboratoires universitaires de Lausanne, Bâle et Zurich, ainsi qu'à la gare de Lugano. Les "individus isolés" ont été arrachés immédiatement. Il n'y a pas eu de contamination, assure vendredi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

(ats) Les plantes retrouvées près des trois laboratoires font partie de l'espèce des fausses arabettes, souvent utilisée dans la recherche. Les universités ont été informées et doivent identifier l'origine de la dissémination.

A Lugano, c'est du colza transgénique qui a été retrouvé. Le canton recherche sa provenance, indique par ailleurs l'OFEV, revenant sur une information du site neuchâtelois arcinfo.ch et de l'émission de la télévision alémanique "10 vor 10" devant être diffusée vendredi.

Ces découvertes "ne sont pas une grande surprise", estime l'OFEV dans un communiqué. "Les laboratoires et les voies de communication sont des filières de dissémination possibles pour les plantes génétiquement modifiées".

Ces plantes ont été détectées dans le cadre de la mise en place d'un système de surveillance qui doit permettre une détection précoce dans l'environnement. Ce système est instauré en vue de la levée fin novembre 2013 du moratoire sur la culture de ces organismes génétiquement modifiés.

Les organisations environnementales Greenpeace et StopOGM ont demandé que l'OFEV prenne des mesures rigoureuses pour empêcher de futures contaminations. Une solution serait d'adapter les seuils de tolérance actuels. La plante de colza se répand assez vite et ses graines peuvent germer des années après sa diffusion, rappellent les organisations.
 

Un article du Journal du Jura
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Source : www.journaldujura.ch