Des pionniers de la technologie gagnent le prix Nobel de la paix - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/10/2009 à 13h40 par Michel95.


DES PIONNIERS DE LA TECHNOLOGIE GAGNENT LE PRIX NOBEL DE LA PAIX

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Des pionniers de la technologie gagnent le prix Nobel de la paix

Information recueillie par Michel95

Trois scientifiques qui ont développé et rendu concrètes des théories se rapportant aux nouvelles technologies ont été récompensés par l'Académie de Stockholm.

Les chercheurs qui ont remporté le prix Nobel de physique aujourd'hui sont deux créateurs des capteurs CCD et un pionnier du secteur de la fibre optique.

Charles Kuen Kao, un Américano-britannique est le premier à avoir compris dès la fin des années 60 le potentiel des fibres optiques pour y transférer de la lumière, un processus tant utilisé pour faire transiter des informations sur le Web.

À cette époque, il avait démontré que le transfert de données sur de longues distances, sous forme d'impulsions lumineuses, pouvait s'effectuer presque sans perte en utilisant des fibres de verre pur.

Le domaine des télécommunications s'inspire fortement, même de nos jours, des théories et des réflexions de Charles Kuen Kao.

La «deuxième moitié» du prix Nobel revient à deux physiciens, Willard Sterling Boyle (Américano-canadien) et George Elwood Smith (États-Unis), pour avoir réalisé les premiers capteurs CCD - dispositif de transfert de charge - (Charge-Coupled Device), utilisés largement en photographie numérique.

Chaque prix Nobel s'accompagne d'un chèque de 1,5 million $CAN, que les lauréats doivent se partager entre eux. Le but des prix Nobel est de récompenser les personnes qui ont apporté le plus grand bénéfice à l'humanité que ce soit par leur travail, une invention ou en ayant développé une théorie.

(par Aude Boivin Filion)