Des patates péruviennes en route pour l'Arche de Noé en Arctique - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/02/2011 à 17h10 par Tanka.


DES PATATES PÉRUVIENNES EN ROUTE POUR L'ARCHE DE NOÉ EN ARCTIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Des patates péruviennes en route pour l'Arche de Noé en Arctique

 
Des agriculteurs du Pérou ont décidé d'envoyer 1.500 variétés de pommes de terre dans l'Arche de Noé verte installée à Svalbard en Norvège. Ils espèrent ainsi protéger ces espèces menacées par les changements climatiques.

Sur les 4.000 variétés de pommes de terre cultivées dans les Andes, 1.500 devraient d'ici peu partir pour la Norvège afin d'être conservées dans l'Arche de Noé verte de Svalbard.

Inaugurée en 2008, cette chambre forte souterraine accueille les graines de toutes les espèces végétales dont on souhaite préserver l'existence. Conservant les échantillons à -18°C, elle vise ainsi à préserver la biodiversité végétale naturelle. Selon les derniers chiffres, la banque de semences compterait déjà plus de 500.000 variétés, qui seront donc bientôt rejointes par les patates péruviennes.

Les échantillons envoyés seront fournis par le Potato Park de Cusco au Pérou, un parc de culture de 10.000 hectares fondé par six communautés indigènes pour protéger la biodiversité locale. Depuis quelques années, le parc connait en effet des difficultés qui laissent présager un avenir incertain pour les espèces. Et ce, principalement à cause des changements climatiques qui affectent les méthodes utilisées par les agriculteurs.

"Envoyer des semences à Svalbard nous aidera à constituer une collection de réserves précieuses. L'Arche a été construite pour la communauté mondiale et nous sommes bien décidés à nous en servir", explique à la BBC Lino Mamani, chef du collectif de "gardien de patates".

 
Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

 
Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : maxisciences.com

Source : www.maxisciences.com