Des parrainages de ruches pour repeupler les colonies d'abeilles - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/01/2013 à 14h45 par Fred.


DES PARRAINAGES DE RUCHES POUR REPEUPLER LES COLONIES D'ABEILLES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Des parrainages de ruches pour repeupler les colonies d'abeilles

 

Une association nouvellement créée, « L'abeille de compagnie », souhaite « agir pour la sauvegarde de l'abeille noire et le soutien aux apiculteurs responsables ». Pour cela, elle propose des parrainages de ruches afin de participer au repeuplement des abeilles en milieu rural.

« L'association est née d'un constat : beaucoup de très petites et moyennes entreprises souhaitent acquérir une ruche mais ne possèdent pas d'emplacements. Nous proposons donc de les accueillir.

A partir d'un parrainage, nous offrons la possibilité aux particuliers et entreprises de communiquer sur leur ruche et leur engagement en faveur de la préservation des abeilles tout en leur offrant le miel de leurs butineuses » précise Geoffrey Delranc, l'un des deux animateurs et fondateurs de l'association.

« Nous travaillons exclusivement avec de l'abeille noire locale ». Ce passionné d'apiculture insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un gadget urbain. « Nous travaillons exclusivement avec de l'abeille noire locale, pas d'hybride et loin des zones de cultures intensives.

Dans le cadre d'une apiculture durable, nous travaillons avec des produits respectant la nature et nous ne gavons pas nos abeilles au sirop. Nous leurs apportons le juste nécessaire pour qu'elles tiennent l'hiver ».

Le rucher principal se situe actuellement en Bourgogne mais l'association envisage pour la saison prochaine d'avoir un autre rucher plus proche de Paris.

 

Pour aller plus loin : labeilledecompagnie.fr

 

Note de Fred :
voici le lien d'une autre association qui agit de la même manière pour la sauvegarde des abeilles et dont nous vous avons déjà parlé : untoitpourlesabeilles.fr

 

Un article publié par campagnesetenvironnement.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Source : www.campagnesetenvironnement.fr