Des oiseaux à quatre ailes découverts - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/03/2013 à 02h18 par kannie.


DES OISEAUX À QUATRE AILES DÉCOUVERTS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Des oiseaux à quatre ailes découverts

 

Les premiers oiseaux étaient dotés de deux paires d'ailes. C'est l'hypothèse soutenue par une étude publiée dans la revue scientifique Science menée par le paléontologue chinois Xing Xu qui a mis à jour et analysé 11 fossiles de ces volatiles âgés de 100 à 150 millions d'années.

Les chercheurs révèlent que les pattes des 11 oiseaux fossilisés remarquablement bien conservés étaient dotées de longues plumes. «Nous savions que des dinosaures volants comme le microraptor avaient quatre ailes», a déclaré au Figaro Pascal Godefroit, de l'Institut royal belge des sciences naturelles, expliquant que «la présence de plumes sur les pattes arrière d'oiseaux primitifs est en revanche une vraie nouveauté même si ce n'est pas une complète surprise».

Cette découverte «comble de nombreux trous dans les débuts de l'évolution des oiseaux», estime David Alexander, de l'Université du Kansas. Pascal Godefroit explique quant à lui qu'elle renforce l'idée d'un «continuum évolutif entre les petit dinosaures carnivores et les oiseaux».

Les scientifiques ne savent cependant pas quel rôle jouaient les pattes arrières lors du vol des oiseaux. Certains supposent qu'elles augmentaient la portance et la maniabilité, et d'autres qu'elles constituaient plutôt un handicap.

 

Un article de newsring.fr, relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association Terre sacrée qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Newsring

Source : www.newsring.fr