Des niveaux de dioxine trop élevés - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/04/2010 à 22h24 par Tanka.


DES NIVEAUX DE DIOXINE TROP ÉLEVÉS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Des niveaux de dioxine trop élevés

Des niveaux de dioxine trop élevés dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de publier une analyse des niveaux de dioxines et de PCB dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux dans 21 pays de l'Union européenne.

Plus de 7 000 échantillons ont été analysé dans cette enquête qui montre que 8 % des échantillons dépassent les niveaux maximum autorisés par la législation de l'Union.

Selon cette étude, la dioxine se trouverait pour l'essentiel dans la graisse animale, notamment le poisson, les produits dérivés du foie et l'huile de poisson.

La dioxine est présente dans les résidus de combustions industrielles ou naturelles. On en a retrouvé, par exemple, aux alentours des centres d'incinération d'ordures ménagères. Une fois dispersée, ces substances persistent dans l'environnement et donc dans la chaîne alimentaire.

Dioxine et PCB sont classés cancérogènes par l'Organisation mondiale de la santé. La présence de dioxine et de PCB dans la chair de poisson a conduit à l'interdiction de la pêche dans plusieurs fleuves et rivières, notamment en France.

Le rapport rendu comporte un autre point inquiétant : l'EFSA conclut qu'elle a « été chargée d'évaluer l'impact, sur les niveaux globaux de dioxine, de l'usage de valeurs de toxicité établies dans les recommandations de l'OMS datant de 2005, qui déclassaient la toxicité relative de certains types de dioxines » et indique que « le rapport conclut que l'utilisation des nouvelles valeurs pourrait réduire les niveaux globaux de dioxine de 14 % ».

Ce que de mauvais esprits pourraient traduire ainsi : en "déclassant" la toxicité de certaines dioxines, on réduit le niveau global du risque d'un trait de plume.

Source : viva.presse.fr

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire