Des moustiques génétiquement modifiés lachés dans la nature - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/01/2011 à 18h32 par Tanka.


DES MOUSTIQUES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉS LACHÉS DANS LA NATURE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Des moustiques génétiquement modifiés lachés dans la nature

Selon le site d'information et de veille citoyenne Inf'OGM, les associations de consommateurs de Penang et Sahabat Alam Malaysia viennent tout juste d'apprendre que 6000 moustiques transgéniques de l'espèce Aedes pour lutter contre la dengue ont été lâchés dans l'environnement le 21 décembre 2010, à Bentong, dans l'Etat de Pahang.

Selon Info'GM, les deux associations se disent « très choquées » par cette découverte. En effet, en janvier 2011, le département de la Biosécurité de Malaisie avait officiellement déclaré à la presse, à grand recours de communication, que l'essai avait été reporté.

Le communiqué de presse conjoint aux deux associations malaisiennes précise : « Nous déplorons le manque de transparence sur ce dossier, en particulier le fait que l'Institut pour la Recherche Médicale envoie son communiqué de presse plus d'un mois après le début des essais.

Étant donné que le lâcher de moustiques transgéniques avait été largement critiqué, nous condamnons la manière apparemment secrète dont ont été menés ces essais. Un tel comportement ne fait rien pour dissiper les craintes et les préoccupations du public. Nous sommes profondément déçus que les essais aient eu lieu en dépit de l'inquiétude généralisée au niveau national et international sur des moustiques génétiquement modifiés ».

Inf'OGM rappelle que des lâchers ont déjà eu lieu dans les îles Caïmans et que, là aussi, l'information n'a filtré qu'après le lâcher de plusieurs millions de moustiques mâles stériles. Différence notoire : la Malaisie est un pays connecté au continent asiatique, alors que les îles Caïmans, de par leur éloignement, pouvait faire figure de « milieux isolés », pour ne pas dire « confinés ».

Selon la même source le Mali s'apprêterait à mettre en place des essais de la même nature.

Plus de détails sur le siteInf'OGM

Lances-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : redaction

Source : www.ddmagazine.com