Des milliers de poissons empoisonnés par des produits chimiques - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/07/2011 à 19h41 par Tanka.


DES MILLIERS DE POISSONS EMPOISONNÉS PAR DES PRODUITS CHIMIQUES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Des milliers de poissons empoisonnés par des produits chimiques

 
Titre original :
Catastrophe écologique de la Moulouya : des milliers de poissons empoisonnés par des produits chimiques

 
L'oued Moulouya qui irrigue la région de l'Oriental connaît depuis le 15 juillet un taux de mortalité important de ses espèces de poissons.

Selon le président de l'association Hommes et Environnement Najib Rachidi qui s'exprimait sur l'antenne d'Atlantic Radio mercredi 27 juillet, « cette catastrophe écologique, la troisième en cinq ans pourrait résulter des déversements effectuées par l'unité sucrière de Zaio ou l'unité de traitement des eux de l'ONEP ».

Rachid Najibi qui préside également la Coordination des ONG du Nord a indiqué que les responsables de la raffinerie de sucre niaient leur rôle dans cette catastrophe en attendant que les autorités du Bassin Hydraulique de la Moulouya effectuent les analyses nécessaires.

L'ONG a demandé aux responsables de la sucrerie de rendre public la nature des produits chimiques utilisés dans leurs processus de raffinage, sans résultat pour l'instant. La sucrerie, aux termes des règles environnementales, n'est pas habilitée à déverser ses eaux usées sans traitement préalable.

La Moulouya n'est pas le premier oued marocain affecté par ce type de dommages environnementaux ; l'oued Sebou connaît régulièrement des pollutions issues des tanneries de Fès ou de l'industrie de la cellulose du Gharb.

L'estuaire de la Moulouya fait partie de quelques 130 zones humides marocaines répertoriées et protégées pour la diversité et l'originalité de leur faune et de leur flore. La Coordination des ONG du Nord envisage de poursuivre son action jusqu'à ce que la lumière soit faite sur cette catastrophe naturelle et l'application du principe de « pollueur payeur ».
 

Un article de Jamal Amiar, publié par La Vie éco
 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de transmettre les meilleurs posts sur Facebook et autres réseaux sociaux.

 





Auteur : Jamal Amiar

Source : www.lavieeco.com