Des lentilles de contact bioniques - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 31/01/2012 à 16h40 par Mich.


DES LENTILLES DE CONTACT BIONIQUES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Des lentilles de contact bioniques

 

Des études sont actuellement menées sur des lentilles de contact qui devraient vous permettre, d'ici quelques années, d'accéder à la réalité augmentée. Lire ses mails sans sortir son téléphone uniquement grâce à ses lentilles bioniques, ce sera bientôt possible !

Ce n'est sans doute pas demain que vos lentilles vous permettront d'accéder à toutes sortes d'informations mais des avancées importantes ont été faites en matière d'accès à la réalité augmentée.

Grâce à ces lentilles de contact bioniques, vous pourrez par exemple, en rue, accéder à toutes sortes d'informations sur votre parcours : données GPS, lecture d'e-mails, nombre de chambres disponibles dans un hôtel... L'idée semble appartenir à la science-fiction, et pourtant, on s'en approche !

Les recherches conjointes de 2 équipes des universités de Washington (en Etats-Unis) et de Aalto (en Finlande) ont permis de grandes avancées. Il est désormais possible d'inscrire des informations sur les lentilles de contact. Pour le moment, c'est limité à un pixel mais grâce à la miniaturisation de l'électronique, on devrait à terme afficher sur la lentille des images et des textes.

Afin de tester la résistance de la cornée de l'oeil à ces lentilles, elles ont été essayées sur des lapins. Résultats plutôt concluants puisque ceux-ci tolèrent bien la lentille de contact bionique, même si elle ne peut être portée trop longtemps.

A ce niveau-là, des améliorations doivent encore être envisagées. Autre couac pour l'instant : l'alimentation nécessaire pour le bon fonctionnement de la lentille, qui doit idéalement être intégrée ou placée à moins de 2 centimètres de la lentille...

Bref, ce n'est pas encore pour tout de suite mais les progrès en la matière permettent aux chercheurs d'y croire et de continuer à travailler sur la réalité augmentée.

 

Un article de Gwendeline Delieux, publié par rtl.be

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Gwendeline Delieux

Source : www.rtl.be