Des leds sans mercure ni ondes électromagnétiques - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/08/2009 à 22h00 par Jacques.


DES LEDS SANS MERCURE NI ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Des leds sans mercure ni ondes électromagnétiques

Information sélectionnée par Jacques

Des ingénieurs électroniciens, spécialistes de l'électronique spatiale embarquée ont mis au point un système d'éclairage par LEDs qui ressemble à un simple circuit imprimé.

Lorsque le courant passe dans le circuit, il se produit une lumière instantanée d'une grande intensité, froide ou chaude selon la demande et sans rayonnement UV ...

La jeune société girondine qui a déposé un brevet fin 2008 sur cette technologie est en train de l'améliorer pour aboutir à une plus grande intensité lumineuse, jusqu'à 120 lumens par watt.

Hervé Finan, Directeur Général de Luxener s'accorde à répondre à quelques questions sur cette technologie :

Luxener est une jeune société. Est-elle un « enfant » du Grenelle de l'Environnement ?

Ayant eu une formation en micro-électronique, j'ai toujours été épaté par les prouesses et la capacité des produits à générer de l'électricité ou de la lumière. Depuis longtemps j'étais tenté d'exercer mon activité dans ce secteur professionnel. Je n'en avais pas eu l'opportunité, jusqu'au Grenelle de l'Environnement qui a donné une impulsion forte pour développer des produits autour du photovoltaïque, ou des diodes électro luminescentes (DEL en français / LED en anglais). Ce fut donc le déclic qui m'a poussé à valoriser mon envie déjà ancienne de commercialiser ces LED.

Comment la recherche spatiale a-t-elle permis la mise au point des LED commercialisées par Luxener ?

Je suis issu du Laboratoire de micro électronique de Bordeaux I. Cette unité est spécialisée dans la fiabilité et expertise des pannes des composants électroniques embarqués liés à l'espace, avionique et au spatial. Au cours de ma formation j'ai appris qu'au lieu d'utiliser des composants discrets pré câblés dans des boîtiers avec un câblage « large » métrique ou millimétrique. On en diminue la taille, câblage micrométrique voire nanométrique, pour garantir l'immunité aux chocs. Nous avons donc diminué la taille jusqu'à atteindre celle du « chip » (puce en français), principe qui miniaturise tout ce qui peut l'être, pour éviter les pannes essentiellement dues aux chocs mécaniques et aux vibrations. Nous sommes également en train de développer avec l'aide d'ingénieurs, de nouvelles technologies destinées à améliorer le vieillissement de ces produits et leur conférer une longévité supérieure. A ce stade de notre expérimentation je ne peux en dire davantage.

En quoi l'éclairage par Led Luxener offre t-il la réponse la plus avancée en matière d'économie et d'écologie pour l'éclairage public, industriel et commercial ?

Depuis déjà 3 ans -contrairement à tous les LED qui sont actuellement sur le marché- nous sommes à 100 lumens par watt en sortie de la diode (très exactement 96,66 certifié par le CSTB), et bientôt nous atteindrons plus de 120 lumens par watt au niveau de la source lumineuse... voire 130 d'ici 3 mois ! A titre de comparaison l'éclairage à l'incandescence sort, au mieux, à 11 lumens/watt et le fluo compact entre 50 et 70. Nous sommes donc largement au dessus, avec une consommation moindre et sans pollution puisque la lumière est vraiment électronique, sans gaz, sans mercure, sans rayonnement nocif, sans UV... la sécurité est donc accrue grâce à la lumière froide en sortie.

En quoi le système d'allumage concerne t-il également les préoccupations médicales individuelles ?

Le premier effet sur le bien être des personnes concerne la qualité de la lumière. Mis à part la vision directe sur certains de nos produits, la lumière des leds Luxener sort d'une manière feutrée. Nous comptons travailler cela avec le CSTB. Notre lumière n'émet pas d'UV, pas de mercure, et pas d'ondes électromagnétiques telles qu'on les trouve dans les tubes fluo compact en général et dans tout système d'éclairage à décharge demandant une grosse consommation d'énergie à l'amorçage (lampes basse consommation d'énergie et lampes professionnelles). Ces lampes contiennent une micro centrale demandant beaucoup de courant et générant beaucoup d'ondes électromagnétiques. Cela n'existe pas sur les alimentations de nos LED.

Etant le plus performant, il doit être évident pour vous de faire valoir vos arguments auprès des collectivités locales en charge notamment de l'éclairage public ?

Hélas, cela n'est pas si évident ! L'Etat va même jusqu'à donner des subventions à certains produits concurrents répondant plus ou moins à la législation en vigueur puisque des enquêtes démontrent que les produits fluo compact qu'ils commercialisent sont plus ou moins dangereux. Malgré ces alertes, l'Etat aide ces produits et brime les nôtres... puisque nous n'avons pas droit au certificat « économie d'énergie » ce qui orienterait et aiderait les gens à s'équiper avec ce type d'éclairage.....

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur Lien utile ci-dessous