Cette actualité a été publiée le 13/10/2011 à 17h33 par Mich.
Les microalgues serviront sans doute demain à produire des huiles alimentaires riches en oméga-3, substance dont les scientifiques vantent les bienfaits sur la santé. Sofiprotéol, bras armé de la filière oléoprotéagineuse française (colza, tournesol, etc.), y croit.
Ce puissant organisme, propriétaire entre autres de Lesieur, vient de créer une société commune avec l'entreprise girondine Fermentalg, afin de produire et de commercialiser ces « algohuiles ».
Fermentalg, qui emploie aujourd'hui 19 salariés, a été créée en 2009 par le biologiste Pierre Calleja, expert en microalgues. Ces êtres minuscules se reproduisent à toute vitesse sans lumière, et donc dans très peu d'espace.
Elles peuvent produire de très fortes quantités de lipides. Et ces véritables turbines cellulaires peuvent synthétiser à grande vitesse des substances telles que les oméga-3.
Aussi sur les biocarburants
Fermentalg a déjà passé des accords avec de grands groupes pour explorer des domaines comme l'aquaculture, la cosmétique ou les biocarburants. Mais l'accord avec Sofiprotéol pourrait ouvrir la voie à la production en série d'huiles alimentaires diététiques à base de microalgues.
Le lieu de la production industrielle n'est pas fixé à ce jour. On rappellera que Fermentalg est installée à Libourne et que Sofiprotéol est très présent à Lormont et à Bordeaux.
Un article de Bernard Broustet, publié par sudouest.fr
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.
Auteur : Bernard Broustet
Source : www.sudouest.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.