Cette actualité a été publiée le 08/04/2012 à 21h19 par Kannie.
Titre initial :
Des gouttes d'eau qui flottent sur l'huile pourraient aider à nettoyer les nappes de pétrole
Si vous pensez que l'huile flotte toujours sur l'eau, vous avez à moitié raison. Chi Phan de l'Université Curtin en Australie et son équipe nous ont montré que ce n'est pas toujours le cas et en fait, c'est une découverte qui serait utile pour nettoyer les nappes de pétrole.
Dans une vidéo, les chercheurs ont ajouté une goutte d'eau sur de l'huile de colza, et elle est restée au-dessus de l'huile. Du coup, ils ont ajouté des gouttelettes jusqu'à ce que la goutte d'huile « coule ».
Selon Phan, des expériences ont montré que les gouttelettes d'eau ne flottaient pas sur toutes sortes d'huile : seulement quatre types d'huile végétale peuvent contenir les gouttelettes d'eau et pour chaque variante, il y a également un nombre maximum différent de gouttelettes contenues.
Cette capacité des gouttelettes d'eau pourrait être d'une grande aide pour les nappes de pétrole.
Phan a déclaré les “bactéries pétrolivores qu'on emploie souvent pour casser l'huile, comme le récent Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexico, ont besoin de substances nutritives en haute concentration, ce qui est difficile à faire, mais avec les gouttelettes d'eau, on pourrait déployer les bactéries et suffisamment de substances nutritives sur la surface de la nappe, et ça pourrait accélérer le processus de biodégradation."
Un article de Liliane Nguyen, publié par ubergizmo.com
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.
Auteur : Liliane Nguyen
Source : fr.ubergizmo.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.