Des félins rares " flashés " dans les forêts indiennes - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/03/2010 à 02h20 par Tanka.


DES FÉLINS RARES " FLASHÉS " DANS LES FORÊTS INDIENNES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Des félins rares " flashés " dans les forêts indiennes

Les forêts Himalayennes regorgeraient du plus grand nombre d'espèces de félins dans le monde. En deux ans, on en aurait découvert sept types différents. Parmi eux, il y aurait la rare panthère nébuleuse (ou léopard tacheté), quatre espèces de tigres, le chat marbré et le chat de Temminck.

Les félins ont été pris en photo par des appareils munis de capteurs de mouvements. Pendant deux ans, les recherches ont portées sur 500 km² de forêts, menées par l'expert animalier Kasmira Kakati.

C'est principalement dans les bois de Jeypore-Dehing, dans l'Etat Assam, au Nord-Est de l'Inde qu'ils ont été photographiés.

Une découverte très encourageante, au vu de la menace qui pèse sur leurs milieux naturels. Les déforestations, le braconnage, les bâtiments comme les centrales hydrauliques, sont autant de dangers pour la survie des espèces, tout comme les mines de charbon et les puits de pétrole.

Le porte-parole Indien, Ravi Chellam, de Wildlife Conservation Society, une association de préservation des forêts, rappelle que les forêts tropicales sont importantes dans la préservation de la biodiversité et pour permettre aux communautés locales de subsister. Il ajoute que la forêt doit être considérée comme un tout, et qu'il est nécessaire de ne pas ignorer les interactions qui existent entre les différents milieux de vies.

Source : aujourdhuilinde.com

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire