Des éléments essentiels à la vie retrouvés dans une météorite - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/12/2010 à 16h51 par Jacques.


DES ÉLÉMENTS ESSENTIELS À LA VIE RETROUVÉS DANS UNE MÉTÉORITE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

Des scientifiques affirment avoir découvert des acides aminés, éléments essentiels à la vie, dans une météorite, alors qu'ils ne s'y attendaient pas.

La découverte d'acides aminés dans cette météorite est une preuve supplémentaire, pour les scientifiques, que les éléments clés qui ont permis la vie sur Terre se sont formés dans l'espace.

Ils auraient été introduits sur notre planète il y a très longtemps grâce aux impacts météoritiques.

La météorite en question est née d'une violente collision et se serait finalement écrasée sur le nord du Soudan. Elle "a été formée lorsque deux astéroïdes sont entrés en collision", a expliqué Daniel Glavin de la Nasa à Space.com.

"Le choc de cette collision aurait conduit à une hausse de la température, environ 1.090 degrés Celsius, suffisante pour détruire des molécules comme les acides aminés, mais nous les avons trouvées".

Ces acides aminés sont des molécules qui permettent de former les protéines essentielles à la vie.

"Les trouver sur ce type de météorite suggère qu'il y a plus d'une façon d'obtenir des acides aminés dans l'espace", ce qui augmente nos chances de trouver de la vie ailleurs dans l'univers, selon Daniel Glavin.

A l'instar des 26 lettres de l'alphabet, qui peuvent être réoganisées pour donner des combinaisons à l'infini, la vie utilise 20 acides aminés différents, combinés pour donner des protéines différentes par millions.

Les experts ont voulu être sûrs que les acides aminés de la météorite ne viennent pas de la Terre, qui l'auraient "contaminée".

Les molécules des acides aminés sont formées de deux manières : il y a d'un côté les acides aminés "gauchers" et de l'autre les "droitiers".

La vie sur Terre existe grâce aux premiers, uniquement. Or, les acides aminés retrouvés sur la météorite sont des deux types, mélangés.

L'équipe qui les a observés pense qu'il y a donc une autre manière dans l'espace de créer ces acides aminés. D'autres expériences sont prévues pour en savoir plus sur la formation de ces molécules.

Note des unités carbone 12 )at(ssociées : ça grouille, ça grouille de partout dans l'univers; ça grouille sur Terre, dans nos termitières, faut se grouiller de ne pas rater le prochain bus pour la vraie Terre, celle de nos rêves!

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 
.
.

Devenez lanceur d'alertes





Auteur : Rédaction maxisciences.com

Source : www.maxisciences.com