Des déchets radioactifs découverts au sud de l'Italie - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/09/2009 à 10h59 par Tanka.


DES DÉCHETS RADIOACTIFS DÉCOUVERTS AU SUD DE L'ITALIE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Des déchets radioactifs découverts au sud de l'Italie

Information recueillie par Tanka.

Italie - Samedi, l'épave d'un cargo contenant 120 bidons de déchets radioactifs et coulé par la mafia, a été retrouvée à 28 km au large des côtes de la Calabre, au sud de l'Italie. Le bateau se trouve à 500 mètres de profondeur et la provenance de ces déchets est encore inconnue.

Le Cunsky est un cargo de 110 mètres de long et l'origine des déchets qu'il transportait est encore inconnue, "mais il est probable qu'ils viennent de l'étranger. Il s'agit d'une première avancée" a indiqué le procureur de la ville de Paola, Bruno Giordano.

D'après le parquet de Reggio-Calabria, ce bateau ne serait que la première embarcation transportant des substances toxiques retrouvée, parmi les trente-deux qui auraient été coulées par la mafia. Mais la découverte de ce cargo est la preuve que l'organisation de défense de l'environnement Legambiente, attendait depuis 1994, année de dépôt des premières plaintes de l'association.

"Selon les confessions de mafieux repentis, la mafia calabraise aurait été payée ces vingt dernières années pour couler les déchets radioactifs dans la mer. Une enquête sur les origines des déchets est donc nécessaire au plus vite" a déclaré Sebastiano Venneri, vice-président de Legambiente.

La Calabre ne disposant pas des moyens technologiques et économiques pour mener cette enquête, Silvestro Greco, responsable de la protection de l'environnement de la région Calabre, lance un appel au ministère de l'Environnement.