Des chercheurs traquent des millions d'utilisateurs Skype sur BitTorrent - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/10/2011 à 03h02 par Kannie.


DES CHERCHEURS TRAQUENT DES MILLIONS D'UTILISATEURS SKYPE SUR BITTORRENT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Des chercheurs traquent des millions d'utilisateurs Skype sur BitTorrent

 

« Je sais où vous êtes et ce que vous partagez ». C'est le titre d'une étude menée par des chercheurs de l'Institut Polytechnique de l'Université de New York, en collaboration avec des confrères allemands et français, qui ont démontré comment « exploiter les communications P2P pour s'immiscer dans la vie privée d'individus ».

C'est en exploitant une multitude de failles, ou plutôt de faiblesses délibérées, dans la conception des logiciels incriminés, que l'équipe en question a pu déterminer —à grande échelle— la géolocalisation et l'utilisation de BitTorrent de milliers d'internautes par jour.

Une faiblesse inhérente au peer-to-peer

Par nature, un logiciel peer-to-peer met en relation directe deux interlocuteurs, que ce soit pour du téléchargement ou toute autre activité. Leur adresse IP publique transite en clair dans l'entête des paquets qu'ils s'échangent, c'est inhérent au fondement même d'Internet. Or on a tendance à l'oublier, Skype est une solution de voix sur IP (VoIP) reposant sur le pair-à-pair.

Le fait que deux interlocuteurs consentants puissent connaitre leurs adresses IP respectives, au moyen d'un simple outil d'analyse réseau, coule de source et n'est donc aucunement un scoop.

Skype : pas farouche !

Ce que les chercheurs ont découvert et ce qui pose problème avec Skype, c'est qu'il livre votre adresse IP au premier venu. Que vous soyez connecté à votre compte ou non, à condition toutefois de l'avoir utilisé au cours des dernières 72 heures, que vous rejetiez par défaut les appels d'inconnus ou non, votre client logiciel ou les serveurs de Skype renvoient systématiquement un paquet, et donc votre adresse IP (ou à défaut la dernière connue).

 
(...)
 

Pour lire la suite cliquer ICI
 

Un article de Romain Heuillard, publié par clubic.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Romain Heuillard

Source : www.clubic.com

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • Vie privée