Des chercheurs réussissent une téléportation quantique grâce au diamant - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/06/2014 à 21h37 par Exo007.


DES CHERCHEURS RÉUSSISSENT UNE TÉLÉPORTATION QUANTIQUE GRÂCE AU DIAMANT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Des chercheurs réussissent une téléportation quantique grâce au diamant

 

Si l'on vous racontait là, maintenant, sans recul, que la téléportation n'est pas un simple fantasme, vous n'y croiriez sans doute pas. Et vous auriez tort; car des chercheurs de l'Institut de Nanoscience de Kavli ont réussi le tour de force d'une téléportation quantique en se servant des propriétés particulières du diamant.

Une information quantique a ainsi été transférée de la coque de diamant où elle se trouvait à un endroit cible situé à 3 mètres de distance, et lui aussi constitué d'une infinitésimale partie de diamant.

Le procédé de téléportation quantique s'appuie sur le fait qu'il est possible de transférer une information quantique – autrement appelée qubit – d'un endroit à un autre sans avoir à faire réellement voyager le qubit dans l'espace physique. Ce phénomène, appelé aussi enchevêtrement quantique, décrit le fait que ces particules très particulières restent rattachées entre elles, sans considération de distance.

Si l'exploit est réel sur le plan scientifique, il ne permet pas d'envisager, tout au moins à court et à moyen terme, un système de transport qui pourrait nous téléporter sur une plage de sable fin en un seul battement de cils. En revanche, les chercheurs pensent que ce procédé pourrait se retrouver demain au coeur de futurs ordinateurs quantiques, qui pourraient ainsi se communiquer leurs informations en réseau à une vitesse supra-luminique, bien plus rapidement que ne pourra jamais le faire la plus rapide des fibres optiques.

Appliquées à une architecture de réseaux neuronaux, ces technologies quantiques pourraient aussi générer à l'avenir des IA capables de « penser » et d'analyser les informations à une vitesse hors de portée de nos propres capacités intellectuelles. Une perspective fascinante tout autant qu' angoissante.

Source : engadget.com

 

Un article de kulturegeek.fr, relayé par SOS-planete

 

Voir aussi => Les physiciens utilisent des diamants pour atteindre quantique téléportation percée

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous gratuitement et confidentiellement à notre nouvelle Newsletter bimestrielle

SOS-planete lui-aussi est GRATUIT ! Merci de contribuer à son financement participatif

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : kulturegeek.fr

Source : kulturegeek.fr