Des cellules souches ovariennes peuvent produire des ovules - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/02/2012 à 19h50 par Tanka.


DES CELLULES SOUCHES OVARIENNES PEUVENT PRODUIRE DES OVULES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Des cellules souches ovariennes peuvent produire des ovules

 
Nouvelle connaissance concernant la reproduction humaine : des chercheurs américains ont montré l'existence de cellules souches ovariennes capables de produire des ovules chez la femme adulte.

Les experts en fertilité pensaient, depuis plus d'un demi-siècle, que les femmes naissaient avec une réserve fixe d'ovules, qui ne se renouvelle pas comme le font les spermatozoïdes chez l'homme. Cette réserve baisse avec l'âge et se retrouve ainsi définitivement épuisée à la ménopause.

C'est la deuxième étude qui remet en question notre connaissance du système reproducteur chez les mammifères. En 2004, une première étude du Pr Jonathan Tilly et de ses collègues de l'École de médecine de l'Université Harvard avait montré que les souris femelles conservaient la capacité de produire des ovules durant leur vie adulte. Toutefois, la méthodologie de l'étude menée sur des rongeurs avait suscité certaines questions.

Dans ses plus récents travaux, publiés dans la revue Nature Medicine, l'équipe du Pr Tilly a utilisé un protocole de recherche plus précis et confirmé les précédents résultats chez l'humain.

Le prochain objectif des chercheurs est de mieux comprendre les mécanismes qui permettent le développement de ces ovules et de savoir s'ils sont viables.

Selon le Pr Tilly, ces résultats représentent une lueur d'espoir pour les femmes qui ont des capacités de reproduction limitées. Ils ouvrent la voie au développement de technologies nouvelles pour traiter l'infertilité chez les femmes et peut-être même retarder la survenue de l'insuffisance ovarienne.

Contexte Selon les experts, environ 10 % des femmes risquent un vieillissement ovarien précoce.

Un sujet de préoccupation grandissant dans une société où l'âge de la première grossesse ne cesse de reculer.
 

Un article de Radio-canada
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Radio-canada

Source : www.radio-canada.ca