Des cellules de corail congelées pour les préserver de l'extinction - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/09/2010 à 16h21 par Michel.


DES CELLULES DE CORAIL CONGELÉES POUR LES PRÉSERVER DE L'EXTINCTION

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Des cellules de corail congelées pour les préserver de l'extinction

Une banque de coraux congelés a été créée par des chercheurs américains, dans l'espoir d'éviter l'extinction et de préserver la grande diversité des coraux de Hawaï.

L'institut de biologie marine de l'université de Hawaï et les services zoologiques de la Smithsonian Institution de Washington ont installé un laboratoire sur l'île hawaiienne de Coconut Island, où de premières cellules de corail champignon (Fungia scutaria) et de corail Montipora capitata ont été congelées. «Les cellules congelées sont viables.

On pourra décongeler le matériel dans 50 ou 1 000 ans, en théorie et ainsi recréer une espèce ou développer une population de coraux, a expliqué Mary Hagedorn, chercheuse à la Smithsonian Institution.

En fait, nous avons déjà décongelé des échantillons de sperme de corail afin de les utiliser pour fertiliser des oeufs de coraux et produire des larves de corail», a-t-elle expliqué.

Les coraux sont classés comme des animaux. A cause de l'activité humaine, les barrières de corail et les nombreux animaux dont elles constituent l'habitat pourraient disparaître au cours des quarante prochaines années, affirment les responsables de cette expérience.

SOS-planete, le site géant!





Auteur : Ouest France

Source : www.ouest-france.fr