Des blindés russes dans le froid arctique - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/02/2013 à 21h20 par Fred.


DES BLINDÉS RUSSES DANS LE FROID ARCTIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Des blindés russes dans le froid arctique

 

Kourganmachzavod, le principal constructeur russe de véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI), s'est lancé dans la construction d'un tout nouveau véhicule : le Rytsar (qui veut dire chevalier en russe). Celui-ci est prévu pour les régions polaires. Les premières ébauches montrent un véhicule tout à fait insolite et qui ne ressemble en rien aux véhicules blindés qui ont été construits en Russie auparavant.

Le Rytsar sera équipé, en plus d'un moteur diesel classique, d'un turbomoteur. Ces moteurs démarrent plus facilement et sont plus fiables dans des conditions semblables à celles du climat polaire. La Russie est le deuxième pays au monde, après les États-Unis, à maîtriser l'élaboration et la construction de turbomoteurs de véhicules blindés.

Encore plus important, le Rytsar sera équipé d'une transmission électromécanique et sera constitué d'un corps articulé en deux parties. Il est évident que le but est ici d'assurer un espace suffisant pour l'installation d'un armement lourd, mais aussi pour l'infanterie et une réserve de carburant importante.

Le VBCI Rytsar se trouve encore à un stade précoce de son élaboration, qui est poursuivie parallèlement avec celle du plus humble VBCI Kourganets-25 (Kourganets est le nom que l'on donne aux habitants de Kourgan). Mais pourquoi y a-t-il deux véhicules à l'étude en même temps ?

Il est clair que le VBCI Rytsar est extrêmement complexe et que sa production ne pourra pas être lancée avant dix ans. L'élaboration de ce véhicule est actuellement financée dans le cadre du renforcement de la présence armée russe en Arctique et, vu son stade de développement peu avancé, ne demande pas trop de ressources. Cependant, la Russie a déjà pris des mesures plus coûteuses afin d'intensifier sa présence militaire dans le cercle polaire.

Le ministre de la Défense russe prévoit de réexaminer le projet de fermeture de l'aérodrome polaire militaire de Tiksi. Qui plus est, cet aérodrome sera modernisé d'ici 2015. En 2013, un groupe d'avions d'interception Mig-31 devrait être installé sur l'archipel polaire de la Nouvelle-Zemble.

Selon des projets, déjà dévoilés par les autorités russes, des troupes spéciales vont être créées en Arctique afin de défendre les intérêts de la Russie dans cette région. De nouveaux brise-glaces, atomiques ou non, ainsi que des infrastructures, sont en construction et le nombre de gardes-frontières déployés dans la région sont en augmentation.

Les désaccords concernant le futur de la région entre les pays qui convoitent les ressources arctiques s'aggravent. La Russie prétend à une part importante du plateau continental arctique et exige un droit prioritaire sur l'utilisation de ces ressources. Dans ce domaine, elle est confrontée à quelques pays non régionaux, comme la Chine, qui se sont prononcés en faveur d'un accès aux ressources de la région pour tous les pays du monde.

Les grandes manoeuvres militaires et techniques auxquelles se livre la Russie afin de défendre ses frontières arctiques démontrent bien qu'elle n'a pas l'intention de reculer dans sa bataille pour les ressources du pôle Nord.

 

Un article de Vassili Kachine, publié par et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Vassili Kachine

Source : french.ruvr.ru