Le monde n'est pas forcément tel qu'on le voit. L'illusion est même à chaque coin de rue. La preuve!

Des bactéries "zombies" découvertes à 2,5 km de profondeur sous les océans - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/09/2013 à 13h58 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Des bactéries "zombies" découvertes à 2,5 km de profondeur sous les océans

 

Des chercheurs ont annoncé la découverte de bactéries et virus vivant dans des sédiments à 2,5 kilomètres de profondeur sous les océans. Et certains de ces micro-organismes présenteraient un métabolisme exceptionnellement lent.

Le monde de l'infiniment petit ne cessera jamais de nous surprendre. Alors que la vie dans les grands fonds océaniques révèle petit à petit ses secrets, des chercheurs viennent d'annoncer la découverte d'un incroyable écosystème caché dans des sédiments à plus de 2 kilomètres sous la surface. Certaines bactéries qui y vivent ne se reproduisent qu'une fois tous les 10 000 ans !

(...)

Repousser les frontières du vivant

Mais les bactéries et autres unicellulaires ne sont pas les seuls à vivre dans ces sédiments, les virus sont également légion, comme l'a expliqué dans sa conférence Tim Engelahrdt de l'université d'Oldenburg en Allemagne. En fait, ils sont même dix fois plus nombreux que les autres microbes.

Dans un entretien avec BBC News, le Dr Orcutt, océanologue américain, raconte : "nous repoussons les frontières de notre compréhension des cycles de vie des virus sur Terre, en les étudiant dans la biosphère profonde."

Des bactéries "zombies"

(...)

Cycle du carbone

Bien que ces organismes soient très lents et peu actifs, les scientifiques ne sous-estiment pas leur impact écologique. Ils estiment que ces microbes modifient la chimie des roches en profondeur, en utilisant le carbone. Ainsi, ils pourraient avoir un impact sur le cycle du carbone et les rejets de CO2 dans l'atmosphère notamment. De quoi donner aux chercheurs beaucoup de travail pour comprendre les mystères des abysses.

 

Un article de Lionel Huot, publié par maxisciences.com et relayé par SOS-planete

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Crime en coulisses : la muette rentrée des classes 2013

SOS-planete : le cadeau troublant de la rentrée (audio mp3 part 1)

Enceintes à donfff !!!






 

 

Hier, 4846 internautes ont visité SOS-planete

Les escrocs patentés gèrent les Nations comme des entreprises en pleine fau$$e guerre économique. Plus qu'une seule "valeur" compte : la course au pognon ! Si tu ne cours pas après les biffetons, tu es considéré comme... un minable sans ambition !!! Demain matin à l'aube, tu seras débranché... Unités carbone)at(ssociées

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

 

Auteur : Lionel Huot

Source : www.maxisciences.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.