Des bactéries comme nouveaux transistors ? - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/10/2011 à 01h35 par Mich.


DES BACTÉRIES COMME NOUVEAUX TRANSISTORS ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Des bactéries comme nouveaux transistors ?

 

Des chercheurs de l'Imperial College de Londres ont trouvé le moyen de remplacer nos bon vieux transistors par des bactéries, offrant ainsi des capacités incroyables.

e.coli.jpgPour la petite histoire, les premiers transistors ont vu le jour en 1948 et sont entrés dans la fabrication des premiers processeurs dans les années 1970. Les chercheurs de L'Imperial College sont donc en bonne voie pour remplacer à terme nos transistors vieillissant, grâce à une certaine bactérie connue des médias sous le nom de E.Coli.

De son nom complet Escherichia coli, c'est une bactérie intestinale présente chez les mammifères et donc l'Homme. Les portes logiques issues de l'utilisation de bactéries à la place de transistors serait déjà aussi avantageux que leurs homologues alors qu'ils ne sont qu'au stade de la recherche.

L'avantage indéniable de l'utilisation de bactéries est leur prolifération, en effet, si on peut la maîtriser, on pourrait alors faire augmenter le nombre de coeurs, la mémoire interne ( de plusieurs Go à la fois selon les chercheurs ) et surement d'autres applicationsqui découleront de la recherche.

On aurait alors des processeurs biologiques capables à chaque besoin de puissance d'augmenter ses capacités. Passer par exemple de la faible consommation d'un Pentium à un puissant Core i7 3980X en quelques fractions de secondes ne serait pas du domaine de la science fiction.

Il va de soi que si celà est possible, le marché des processeurs pourrait s'écrouler du fait que le processeur biologique aurait la capacité d'évoluer à souhait avec par exemple de simples mises à jours logicielles pour inclure un nouveau profil d'architecture plus performante et donc à terme les ventes en pâtiraient... En tout cas l'idée est plus qu'ingénieuse et elle mérite d'être saluer.

 

Un article de Guillaume Carnel, publié par 59hardware.net

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Guillaume Carnel

Source : www.59hardware.net