Cette actualité a été publiée le 26/02/2013 à 18h25 par mich.
Après seulement trois mois de repos, l'Etna, le volcan le plus actif d'Europe s'est de nouveau réveillé. Il est entré en éruption début février 2013. Une nouvelle occasion d'admirer ses fontaines et épanchements de lave, pour l'instant sans danger pour les populations environnantes.
Une vidéo relayée par
Le volcan Etna est de nouveau entré en éruption
(...)
A partir du 20 février, le cratère « nouveau Sud-Est » a produit plusieurs épisodes intermittents de fontaines de lave qui ont duré jusqu'au 21 février, avec l'émission de nuage de cendres, des coulées de lave, de petits lahars et l'apparition d'une nouvelle fissure éruptive.
Ces évènements semblent classiques mais c'est la première fois depuis le 1er juin 2000 que l'Etna produit quatre épisodes paroxysmiques en moins de 48 heures.
Dans la soirée du 23 Février 2013, le cratère « nouveau Sud-Est » a de nouveau émis des fontaines de lave, 36 heures après le dernier épisode éruptif dans la zone sommitale qui a eu lieu à la Bocca Nuova, dans la matinée du 22 Février. Le paroxysme du 23 Février a été plus intense que les précédents, avec des fontaines de lave qui ont duré une heure et qui se sont élevées entre 600 à 800 m de haut ; un nuage de cendres et de scories a été soufflé par le vent le nord-est.
(...)
Pour lire la totalité, cliquer ICI
Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de
SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile.
Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran
Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes
Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres
Le site étrange qui dérange même les anges !
Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr
Auteur : Inconnu
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.