Dents transgéniques : C'est pour demain ! - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/03/2013 à 21h20 par Jacky.


DENTS TRANSGÉNIQUES : C'EST POUR DEMAIN !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Dents transgéniques : C'est pour demain !

 

D'après une étude parue dans la dernière édition du Journal of Dental Research, des chercheurs britanniques auraient réussi à développer des dents transgéniques chez la souris. Cette découverte pourrait permettre, à terme, de faire repousser des dents chez l'adulte et ainsi, d'éviter la pose d' implants.

Si chez l'enfant, les dents de lait tombent pour laisser place aux dents définitives, chez l'adulte, la perte d'une dent est irrévocable et la repousse impossible... jusqu'à ce jour : Paul Sharpe et ses collaborateurs du King College de Londres auraient en effet mis au point une technique qui permet de passer outre la pose de l'implant.

Pour cela, les chercheurs ont d'abord isolé, puis mis en culture des cellules épithéliales provenant des tissus constitutifs d'une gencive saine d'un de leurs patients.

Une fois obtenu un nombre de cellules suffisant, ils ont rajouté à leur préparation des cellules mésenchymateuses. Ces cellules souches embryonnaires de souris ont été sélectionnées car elles sont responsables de la formation des dents. Ils ont ensuite attendu une semaine avant de transplanter chez des souris cette combinaison de cellules.

En peu de temps, les chercheurs ont constaté l'apparition de sortes de monticules qu'on peut assimiler à des formes de dents, contenant à la fois des cellules humaines et des cellules de rongeurs.

Si, pour l'instant, les résultats ne sont qu'expérimentaux, l'équipe de Paul Sharpe souhaite continuer ses travaux en utilisant notamment des cellules mésenchymateuses humaines adultes pour créer des dents non hybrides et parfaitement fonctionnelles... Affaire à suivre...

 

Un article de informationhospitaliere.com, relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association Terre sacrée qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Rédaction informationhospitaliere.com

Source : www.informationhospitaliere.com