Il y a celles et ceux qui se rendent compte et celles et ceux qui se rendent ! (Clips audiovidéos)

Dégradation des sols - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/02/2010 à 10h10 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Dégradation des sols

Avec une population mondiale qui devrait atteindre 9 milliards d'ici 2050, le sol est devenu une ressource fondamentale à protéger de toute urgence.

Le processus de dégradation peut prendre plusieurs formes: érosion hydrique, érosion éolienne, modification de la composition chimique du sol, dégradation physique.

Le sol fournit aux êtres vivants alimentation, fibres et combustibles.

Il est le support de la vie sauvage et des activités rurales et urbaines.

De la fin des années 40 au début des années 90, la dégradation des terres productives est à attribuer, pour plus de 90%, au surpâturage, à la déforestation et à des pratiques agricoles inapropriées.

Ces modifications au niveau des sols affectent plus de 2 milliards de personnes et notamment la plupart des 852 millions de personnes qui souffrent de la faim.

Etat des lieux

Selon les données de l'ISRIC World Soil Information, 46,4% des sols connaissent une baisse importante de productivité, avec des fonctions biologiques partiellement détruites.

Ils se situent pour un tiers en Asie, un cinquième en Afrique. 15,1% des sols ne sont plus utilisables pour l'agriculture, leurs fonctions biologiques sont gravement détruites et leur restauration demanderait de gros investissements.

Environ 9,3 millions d'ha (0,5%), sont irrémédiablement perdus, et ne présentent plus aucune fonction biologique.

Plus de 50% des sols dégradés par la déforestation sont situés en Asie et 17% en Amérique du sud.

La déforestation est la première cause de dégradation en Amérique du Sud (41%), en Asie (40%) et aussi en Europe (38%), principalement dans les pays d'Europe centrale et orientale.

36% des sols dégradés par le surpâturage sont situés en Afrique.

Le surpâturage est la première cause en Afrique (50%) et en Pacifique sud et Australie (80%).

37% des sols dégradés par des pratiques agricoles inapropriées sont situés en Asie.

Elles sont la première cause en Amérique du Nord et Centrale (58%) et la deuxième en Afrique (25%).

Sur les 133 millions d'ha dégradés par surexploitation de la couverture végétale pour des besoins domestiques, 50% sont situés en Afrique.

Quant aux sols dégradés par les pollutions industrielles, la quasi-totalité se trouve en Europe.

.../...

Les conséquences

Selon Lester Brown, un tiers de toutes les terres cultivées perdent aujourd'hui leurs couches arables plus vite qu'elles n'en gagnent, ce qui amoindrit leur productivité.

Brown rappelle qu'un des facteurs qui peut expliquer l'effondrement de certaines civilisations, comme les Mayas, est l'érosion des sols ayant conduit à la réduction des quantités de produits agro-alimentaires. [Voir Débat]

La transformation des sols entraîne une modification de la qualité des eaux,notamment lorsque des particules de sols sont emportées dans les eaux augmentant ainsi leur turbidité et leur aport en phosphore et azote.

L'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques entraîne la destruction de la pédofaune (faune du sol) pourtant essentielle à l'aération des sols, la conséquence notoire de ce phénomène est le ruissellement entraînant inondations et coulées de boue.

L'érosion éolienne, aggravée par le surpâturage et le labour dans certains cas, entraîne des tempêtes de poussière comme en 1960 en URSS ou encore en Afrique où chaque année ce sont 2 à 3 milliards de tonnes de particules de sol qui quittent le continent, lui enlevant petit à petit sa fertilité.

La salinisation des sols.

L'agriculture, en modifiant la composition et la structure des sols, rend plus complexe le stockage du CO2 dans les sols.

En effet, la conversion de prairies, forêts ou tourbières en culture diminue fortement le stockage pédologique du carbone dans le sol.

En plus de la perte de biodiversité (végétation climax et habitats écologiques) accompagnant la dégradation et la régression des sols, on peut citer les impacts sur les changements climatiques, notamment par la modification de l'albédo au niveau local et l'émission de gaz à effet de serre tels que le méthane et le protoxyde d'azote (sols asphyxiés).

Source : Goodplanet.info

Pour lire la totalité de cet article, cliquer sur "Lien utile"

Info recueillie par Michel95

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers évidents de la Connaissance - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.