Déforestation pour la visite du pape au Brésil - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/04/2014 à 10h26 par Exo007.


DÉFORESTATION POUR LA VISITE DU PAPE AU BRÉSIL

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Déforestation pour la visite du pape au Brésil

Le parc national de la Serra da Tiririca s'étend des montagnes jusqu'à l'océan

 

L'église catholique brésilienne a fait abattre 334 arbres centenaires à l'orée du Parc national de la Serra da Tiririca à l'occasion de la venue du pape François à Rio pour les Journées mondiales de la Jeunesse. Le but était d'offrir à 800 pèlerins la possibilité de célébrer la messe lors de la visite du souverain pontife.

Selon Axel Grael, l'adjoint au maire de la commune de Niteroi, l'Église n'a jamais reçu ni même fait de demande d'autorisation pour déboiser ces terres lui appartenant dans le diocèse de São Sebastião de Itaipú près de Rio de Janeiro.

Au journal quotidien d'informations brésilien O Globo qui l'interrogeait à ce sujet, M. Grael a déclaré : « Cet incident est regrettable. Un événement qui vise les jeunes devrait être éducatif et montrer un engagement pour l'environnement. Ce défrichage est un acte criminel »

 

 

Directeur de la biodiversité à l'Institut pour l'environnement de l'État de Rio, Andre Ilha est sur la même longueur d'ondes : « Jamais nous n'aurions autorisé cet abattage. Il s'agit d'un fragment de la forêt tropicale de l'Atlantique qui est menacé de disparition. Nous comptons poursuivre en justice les instigateurs de ce crime. »

Début juillet, les organisateurs de la Journée mondiale de la jeunesse avaient déjà essayé de faire abattre des cocotiers sur les bords de la plage de la municipalité de Leme pour la célébration d'une messe par le souverain pontife. Heureusement, les arbres avaient pu être sauvés grâce aux protestations du maire Eduardo Paes.

Sauvons la forêt demande à l'Église de respecter les lois en vigueur et de mettre fin aux abattages. Les zones déboisées ont besoin d'être immédiatement restaurées et replantées avec les essences d'origine.

 

Un article de sauvonslaforet.org, relayé par SOS-planete

 

Sur le même sujet : Des arbres centenaires d'Amazonie rasés pour la visite du pape

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : sauvonslaforet.org

Source : www.sauvonslaforet.org