Déforestation : L'Oréal se fait une beauté - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/02/2014 à 08h05 par Exo007.


DÉFORESTATION : L'ORÉAL SE FAIT UNE BEAUTÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Déforestation : L'Oréal se fait une beauté

 

“Parce que je le vaux bien“, c'est le slogan tellement connu et accrocheur inventé il y a 40 ans par le leader français de la cosmétique mondiale, L'Oréal.

Le groupe l'annonce sur son site internet : “Depuis plus d'un siècle, nous consacrons notre énergie et nos compétences à un seul et unique métier : la beauté.“. Cet engagement vaut aujourd'hui aussi pour la beauté des forêts.

(...)

Une victoire pour les consommateurs

Convaincre L'Oréal n'a pas été simple, et les consommateurs qui se sont mobilisés ne sont pas étrangers à cette victoire.

L'histoire a commencé il y a près d'un an, lorsque Greenpeace s'est penchée de près sur la société Wilmar International, le plus grand négociant d'huile de palme au monde, et sur ses pratiques de déforestation.

Wilmar se fournissait auprès des producteurs peu scrupuleux, engagés dans les pires pratiques environnementales, avant de revendre l'huile à des marques de renom telles que Gillette, Ferrero, Cadbury, L'Oréal et Clearasil.

Puis quelque chose d'intéressant s'est produit

Greenpeace a braqué les projecteurs sur les politiques d'approvisionnement de 8 grandes multinationales, toutes clientes de Wilmar.

(...)

Le 5 décembre 2013, le groupe Wilmar s'est engagé à ne plus aménager de plantations de palmiers à huile au détriment des forêts et tourbières

(...)

Aujourd'hui, grâce à la mobilisation de milliers de citoyens du monde, L'Oréal rejoint Nestlé, Unilever et Ferrero , avec un engagement zéro déforestation qui s'applique à toutes ses marques comme Maybelline, Garnier, Kielh, ou The Body Shop pour n'en nommer que quelques-unes.

 

 

Grâce à vous, un poids lourd de la cosmétique a changé. C'est le pouvoir qu'ont les consommateurs, les militants, les citoyens.

(...)

Ce positionnement de L'Oréal met encore un peu plus de pression sur les firmes qui continuent de traîner les pieds. Ces entreprises qui fabriquent et commercialisent des marques comme Heads & Shoulders, Colgate et Clearasil ont de moins en moins le choix : elles vont devoir agir, comme le font leurs concurrents!

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de greenpeace.fr, publié par greenpeace.fr et relayé par SOS-planete

 

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Albert Einstein
 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : greenpeace.fr

Source : forets.greenpeace.fr