Le monde n'est pas forcément tel qu'on le voit. L'illusion est même à chaque coin de rue. La preuve!

Déforestation au Paraguay et... promotion du bois en Europe ? - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/05/2012 à 13h49 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Déforestation au Paraguay et... promotion du bois en Europe ?

 
Le Paraguay est un pays d'Amérique du sud assez peu connu, enclavé et situé aux confins du Brésil, de l'Argentine,et de la Bolivie et dont son curieux gardien de but de l'équipe nationale de football, qui jouait autant avec les pieds qu'avec les mains, a constitué, un temps, le principal titre de gloire.

Ses ressources sont essentiellement forestières et agricoles et ses exportations les plus importantes sont le soja, le bois et de plus en plus la viande de boeuf. Les indiens guaranis en étaient les habitants originels avant que le pays ne passe sous domination espagnole.

Le Paraguay est malheureusement en train de perdre sa forêt primaire au profit de la culture du soja à l'est du pays d'abord puis de l'élevage à l'ouest. C'est la partie du Gran Chaco dont la forêt d'épineux, des siècles durant, avait résisté à toute incursion humaine qui est, petit à petit, en train de perdre une bonne partie de sa surface.

En deux ans ce sont 500 000 hectares de forêt qui sont passées à la trappe sous les assauts des éleveurs d'origine brésilienne pour faire de la place pour leurs énormes troupeaux. Des hectares qui viennent s'ajouter à ceux disparus à l'est pour la culture du soja.

A ce rythme ce sont 90 pct de la zone du Gran Chaco, -de la taille de la Pologne- qui auront disparu avant 30ans.Or comme chacun sait déforestation veut dire suppression des puits de carbones, ou pompes à CO2, que constituent les forêts du monde
 


 

Curieusement, alors que certains pays comme le Paraguay ci dessus ou la Malaisie sont sujets à une déforestation galopante, nous sommes, nous, soumis à un certain matraquage publicitaire sur l'utilisation du bois pour construire nos maisons et nous chauffer sous le pretexte que le bois est un excellent isolant et à la fois un produit écologique ou perçu comme tel.

Or, à mon sens, il est surtout écologique sur pied, position dans laquelle il absorbe du CO2, car à la combustion il émet aussi du CO2.

(...)
 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Caderange.Canalblog

 

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : CaDerange

Source : caderange.canalblog.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.