Découvrez les curieux spécimens qui peuplent les fonds de l'océan Antarctique - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/02/2013 à 18h21 par mich.


DÉCOUVREZ LES CURIEUX SPÉCIMENS QUI PEUPLENT LES FONDS DE L'OCÉAN ANTARCTIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Découvrez les curieux spécimens qui peuplent les fonds de l'océan Antarctique

Certaines espèces comme les crabes Eumunida picta et Gastroptychus spinifer, sont capables de percevoir les UV alors qu'ils sont absents au fond des océans (Crédits photo : NOAA-OER)

 

Des chercheurs de Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine, en Allemagne, viennent de finaliser une base de données répertoriant les étranges créatures vivant dans les profondeurs de l'océan Antarctique.

 


Un crustacé amphipode vivant à plus d'1,6 kilomètre sous la surface

 

Quel genre de créatures peuvent se permettre de peupler des zones aussi hostiles que les profondeurs de l'océan Antarctique ? Pour le savoir, une équipe de chercheurs de Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine, en Allemagne, se sont attelés à créer une base de données en ligne recensant toutes les espèces répertoriées dans la région. La collection se limite pour le moment à la faune macrobenthique, à savoir tous les organismes vivant sur les fonds marins, à près de 800 mètres de profondeur, et assez grands pour être visibles à l'oeil nu.

 

Un crustacé du genre Phronima

 

Le catalogue, présenté dans la revue Nature, décrit en détail des spécimens étranges appartenant à la famille des échinodermes, des éponges, des crustacés et même de certains poissons. Ces derniers sont spécifiquement adaptés à la vie en eaux glaciales grâce à des protéines antigel présentes dans leur sang et des fluides corporels. La base de données s'appuie sur des informations récoltées au cours de 90 expéditions différentes depuis 1956. Les photographies sous-marines remontent quant à elles au milieu des années 1980.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Emmanuel Perrin, publié par maxisciences.com et relayé par SOS-planete

 

Espèce marine : les Clavelina moluccensis ou clavelines à points bleus sont des tuniciers vivant en colonie, elles ont été décrites pour la première en 1904 (Crédit photo : WoRMS Photo Gallery / Paulay, Gustav)

 

Autres photos : Le diaporama complet de maxisciences.com

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Emmanuel Perrin

Source : www.maxisciences.com