Nature & Homme - La détresse de Nicolas Hulot: ENSEMBLE, on changerait le monde (flash vidéo d'1 mn)

Découverte du plus grand volcan du monde sous le Pacifique - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/09/2013 à 22h49 par Jacky.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Découverte du plus grand volcan du monde sous le Pacifique

Volcan du Massif Tamu
 

C'est une découverte de taille que des chercheurs américains viennent d'annoncer. Le plus grand volcan du monde, baptisé "Massif Tamu", d'une superficie équivalente aux îles britanniques, serait enfoui depuis 145 millions d'années sous les eaux du Pacifique, à quelques 1500 km à l'Est des côtes du Japon, révèle une étude publiée jeudi dans la revue britannique Nature.

S'il n'est pas très haut, le Massif Tamu s'étend sur une surface record. "Il s'agit d'un dôme large et arrondi de 450 km sur 650 km", indiquent les auteurs de l'étude. Le sommet du monstre culmine à 3,5 km sous le niveau de la mer et ses racines plongent à quelques 30 km sous la surface.

En guise de comparaison, le plus grand volcan actif du monde, le volcan hawaïen Mauna Loa, s'étend sur environ 3.200 km², soit à peine 2% de la taille du Massif Tamu (plus de 200.000 kilomètres carrés). Pour trouver un dôme volcanique aux dimensions comparables, il faut aller sur Mars.

La planète rouge abrite en effet l'Olympus Mons, considéré comme le volcan le plus grand de tout le système solaire (avec un diamètre de 648 kilomètres et qui culmine à 21.229 mètres au-dessus du niveau de référence martien).

Cette formation volcanique était connue depuis longtemps des géologues. Mais ceux-ci pensaient jusqu'ici avoir affaire à un simple mégavolcan parmi une douzaine d'autres plateaux océaniques déjà identifiés.

C'est le cas par exemple pour l'édifice volcanique de l'île de Hawaï, constitué de cinq volcans boucliers distincts. Idem pour l'Islande.

Mais l'analyse d'échantillons et de la structure du Massif Tamu en "donne une image différente", écrivent William Sager et son équipe.

"Le Massif Tamu démontre que les énormes volcans qu'on trouve sur d'autres planètes du système solaire ont des cousins, ici même sur Terre. Mais la variété terrestre de tels volcans est mal comprise car ces monstres ont trouvé un bon endroit où se cacher: sous la mer", relève l'étude.

 


Le mont Olympe sur la planète Mars
 

D'autres volcans isolés pourraient donc se cacher dans les profondeurs. "Nous n'avons pas les données nécessaires pour voir à l'intérieur et connaître leur structure, mais je ne serais pas surpris qu'on découvre que Tamu n'est pas seul", déclare William Sager. "En fait, le plus grand plateau océanique est l'Ontong Java, dans le Pacifique équatorial. (...) Il fait la taille de la France", soit plus de 500.000 km², précise le chercheur.

 

Un article de zinfos974.com, relayé par  

SOS-planete

 

Anonymous : opération stop Monsanto (vidéo)

Mais, au juste : "faire sa part" ça veut dire quoi ?

Crime en coulisses : la muette rentrée des classes 2013

Le cadeau troublant de SOS-planete (audio mp3)

 

 

Merci aux )at(nonym es pour leurs nano dons de 5 euros. C'est cool, vraiment !!!

Les escrocs patentés gèrent les Nations comme des entreprises en pleine fau$$e guerre économique. Plus qu'une seule "valeur" compte : la course au pognon ! Si tu ne cours pas après les biffetons, tu es considéré comme... un minable sans ambition !!! Demain matin à l'aube, tu seras débranché... Unités carbone)at(ssociées

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

 

Auteur : Rédaction zinfos974.com

Source : www.zinfos974.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Jacky
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.