L'Alphabet du confinement - Mieux vaut en rire ! Merci aux dessinateurs qui donnent la pêche...

Découverte de la pyramide d'un vizir de Ramsès II à Louqsor - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/03/2013 à 14h19 par kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Découverte de la pyramide d'un vizir de Ramsès II à Louqsor

 

Le Ministre égyptien des Antiquités, Dr. Mohammed Ibrahim, a annoncé mercredi 20 février la découverte d'une nouvelle pyramide datant de l'époque ramesside, au cours de recherches archéologiques menées sur la colline de Cheikh Abd el-Gourna (rive ouest de Louqsor) par une mission conjointe de l'Université libre de Bruxelles et de l'Université de Liège.

Des impressions sur les briques du monument indiquent que la pyramide appartient à un vizir de Haute et de Basse-Egypte nommé Khay, qui a exercé cette charge équivalente à celle d'un premier ministre durant une quinzaine d'années sous le règne du pharaon Ramsès II (vers 1279-1213 avant J.-C.).

La pyramide mesure 12 mètres de côté et sa hauteur d'origine atteignait 15 mètres. Le monument en briques crues était recouvert d'un enduit blanc éclatant et il était surmonté par un pyramidion en pierre décoré de l'image du propriétaire adorant le dieu Rê-Horakhty. La pyramide était construite dans la cour d'une tombe plus ancienne appartenant au substitut du chancelier Amenhotep, découverte par la mission belge en 2009.

Située sur une crête de la colline, surplombant le temple funéraire de Ramsès II (Ramesseum), la pyramide de Khay représentait assurément un élément remarquable du paysage thébain. Le monument a été largement détruit au VIIe-VIIIe siècle de notre ère, lorsque la tombe a été transformée en ermitage copte.

Les pyramides en briques crues étaient construites au-dessus des tombes des hauts dignitaires de la période ramesside dans la nécropole thébaine. La tombe du vizir est située immédiatement en contrebas de la pyramide, sous une maison villageoise moderne, et reste encore à explorer.

La découverte est d'une importance remarquable, car le vizir Khay est bien connu des égyptologues par de nombreux documents. Occupant la plus haute fonction civile du royaume, Khay a été impliqué dans la célébration des six premiers jubilées (appelés "fêtes-sed") de Ramsès II. Il a aussi supervisé la communauté des artisans chargés de réaliser les tombes royales de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines. Deux statues du vizir, aujourd'hui au musée du Caire, proviennent de la Cachette de Karnak, découverte en 1903.

Au cours des fouilles de la tombe d'Amenhotep (TT C3), la mission a également découvert de magnifiques fragments de peintures murales datant du règne de Thoutmosis III (vers 1479-1427 avant J.-C.).

Les travaux de la mission sont soutenus par l'Université libre de Bruxelles, l'Université de Liège, le F.R.S.-FNRS et le Ministère de la Recherche scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Un article publié par bulletins-electroniques.com et relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association terresacree.org qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Ambassade de France en Belgique

Source : www.bulletins-electroniques.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.