Découverte de la 1ère exoplanète potentiellement habitable ! - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/01/2011 à 23h11 par Mich.


DÉCOUVERTE DE LA 1ÈRE EXOPLANÈTE POTENTIELLEMENT HABITABLE !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Découverte de la 1ère exoplanète potentiellement habitable !

La NASA a annoncé lundi la découverte à l'aide du télescope spatial Kepler de la première exoplanète rocheuse d'une taille très proche de celle de la Terre.

Orbitant son étoile à une distance qui ne lui permet pas d'être habitable, cette exoplanète, baptisée Kepler 10b, est la première sur les quelque 500 découvertes depuis 1995 hors de notre système solaire, à être rocheuse, les autres étaient essentiellement gazeuses. Kepler 10b est aussi la plus proche en taille de la Terre avec un diamètre une fois et demi (1,4 exactement) plus grand, précisent les astronomes de la mission Kepler.

Kepler 10b, orbite une étoile similaire à notre soleil dans la constellation du Cygne, à environ 560 années lumière de la Terre (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de km). "La découverte de Kepler 10-b est une étape importante dans la quête de planète soeurs de la Terre", a estimé dans un communiqué Douglas Hudgins, un scientifique du programme Kepler à la NASA.

En septembre des astronomes américains de l'Université de Californie à Santa Cruz avaient annoncé la découverte d'une exoplanète probablement rocheuse et potentiellement habitable puisque située à une distance de son étoile permettant de maintenir des températures auxquelles l'eau est liquide.

Cette découverte n'a pas pu été confirmée par d'autres scientifiques qui ont détecté une erreur dans l'analyse des données. Pour les astronomes, une exoplanète est "potentiellement habitable" quand elle permet l'existence de la vie.

Lien Source corrompu

Deviens vite lanceur d'alerte

Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : RTL Info