Découverte d'une nouvelle ceinture de protection autour de la Terre (vidéo) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/04/2013 à 20h40 par kannie.


DÉCOUVERTE D'UNE NOUVELLE CEINTURE DE PROTECTION AUTOUR DE LA TERRE (VIDÉO)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Découverte d'une nouvelle ceinture de protection autour de la Terre (vidéo)

 

Lorsque la ceinture de Van Allen, cette zone de radiation entourant la Terre et chargée de particules énergétiques, a été découverte il y a 55 ans, elle a été décrite comme possédant deux couches distinctes.

Mais une récente découverte publiée dans la revue Science, a permis d'établir que, rarement, selon les activités du Soleil, une troisième ceinture pouvait apparaître, entourant les deux autres.

Une découverte qui pourrait amener à «réécrire les livres d'école» selon la NASA.

C'est la sonde «Van Allen Probes», envoyée justement pour observer ce champ magnétique géant depuis l'espace, qui a permis cette découverte.

La formation de cette troisième couche se produit notamment lors d'une importante éjection de masse coronale par le Soleil, ce qui a pour effet de modifier le champ magnétique entourant la Terre lorsque les vents solaires, portant alors un champ magnétique très fort, le traversent.

Cette troisième ceinture n'a été observable par les instruments de la NASA que pendant cinq jours, avant de s'effacer peu à peu.

«Nous avons commencé à nous demander si nos instruments étaient en panne», explique Shri Kanekal, scientifique chargée des Van Allen Probes à la NASA. «Mais nous avons encore trouvé des traces de cette troisième couche pendant encore plusieurs jours, jusqu'à quatre semaines après son apparition».

La ceinture de Van Allen est notamment à l'origine de manifestations particulières, comme les orages magnétiques, ou les aurores polaires, que nous pouvons observer à l'oeil nu depuis la Terre. Cette ceinture est apparue quatre semaines avant une éjection coronale très puissante du soleil...

 

Après le démarrage de la vidéo, cliquer sur l'icône Sous-titre, puis sur Translate captions, descendre jusqu'à pouvoir cocher Français, puis OK

 

Un article de Rusty James, publié par sott.net et relayé par SOS-planete

 

 

SOS-planete, c'est environ 6000 visiteurs par jour ! 32 millions depuis son lancement en 1999. Pourtant, l'association Terre sacrée qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 7 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Rusty James

Source : fr.sott.net