Découverte d'une molécule permettant la fécondation - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/09/2011 à 21h11 par Kannie.


DÉCOUVERTE D'UNE MOLÉCULE PERMETTANT LA FÉCONDATION

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Découverte d'une molécule permettant la fécondation

 

Le chercheur chinois William Yeung de l'université d'Hong-Kong et ses collègues, en partenariat avec trois universités, ont fait une découverte concernant le déroulement du processus de fécondation de l'ovocyte par le spermatozoïde. Les résultats de leur étude sont parus dans la revue Science le 10 août 2011.

Une molécule nommée sialyl-LewisX (SLeX) présente sur l'enveloppe de l'ovocyte agirait comme une "colle" entre les deux cellules reproductrices, permettant au spermatozoïde de féconder l'ovule. Une fois "collé", le spermatozoïde peut fusionner avec l'ovule et générer le zygote.

Les chercheurs sont parvenus à identifier cette molécule grâce à de nouvelles technologies telle que l'imagerie par spectrométrie.

Cette découverte pourrait faire progresser la recherche pour traiter l'infertilité touchant près de 15% des couples en âge de procréer dans le monde. Elle permettrait de déterminer la cause de l'infertilité de certains patients, liée à l'absence de cette molécule.

Outre la recherche de traitements contre ce type d'infertilité, les chercheurs évoquent aussi la possibilité de développer des agents naturels de contraception qui empêcheraient la fixation des spermatozoïdes à l'ovocyte.
 

Un article publié par Gènéthique

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Levif.be

Source : www.genethique.org