Découverte d'une étoile presque aussi vieille que l'univers - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/02/2014 à 16h23 par GuillaumeC.


DÉCOUVERTE D'UNE ÉTOILE PRESQUE AUSSI VIEILLE QUE L'UNIVERS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Découverte d'une étoile presque aussi vieille que l'univers

L'astre, vieux de 13,6 milliards d'années et exceptionnellement pauvre en fer, appartiendrait à la seconde génération d'étoiles formée dans le cosmos.

 

C'est une fenêtre ouverte sur l'enfance du cosmos. Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par l'astronome Stefan Keller de l'Université nationale australienne et comprenant l'astrophysicien Brian Schmidt (Prix Nobel 2011 pour ses travaux sur l'accélération de l'expansion de l'univers), vient d'annoncer la découverte de la plus vieille étoile jamais observée. Un astre âgé de 13,6 milliards d'années, qui se serait formé seulement 200 millions d'années après le big bang si les calculs des chercheurs sont exacts.

Jusque-là, les plus anciennes étoiles identifiées - décrites respectivement en 2007 et 2013 - n'affichaient que 13,2 milliards d'années. Issue d'une supernova (explosion d'étoile en fin de vie) dont la masse était d'environ soixante fois celle du Soleil, la "petite nouvelle", baptisée SMSS J0313000.36-670839.3, appartiendrait à la seconde génération d'étoiles, portant en elle l'empreinte d'un astre primordial.

"C'est la première fois que nous sommes formellement en mesure de dire que nous sommes en présence de données provenant de la première génération d'étoiles.

Nous allons maintenant pouvoir mettre cette pièce à sa place dans le puzzle", affirme Stefan Keller, auteur principal de l'étude publiée dimanche dans la revue Nature.

L'horloge du fer

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Chloé Durand-Parenti, publié par lepoint.fr et relayé par SOS-planete

 

Deux nouveaux modules d'actualité : Les JO de Poutine - Méditerranée et gaz sarin

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Chloé Durand-Parenti

Source : www.lepoint.fr