Découverte d'un nouvel écosystème dans les grandes profondeurs océaniques - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/03/2013 à 17h47 par pam.


DÉCOUVERTE D'UN NOUVEL ÉCOSYSTÈME DANS LES GRANDES PROFONDEURS OCÉANIQUES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Découverte d'un nouvel écosystème dans les grandes profondeurs océaniques

 

Une équipe de chercheurs danois, français, américains, allemands et japonais, a mis en évidence l'existence d'un écosystème constitué de micro-organismes dans la croûte océanique, survivant grâce à une source d'énergie directement issue des réactions chimiques entre les roches et l'eau de mer, ces microbes n'avaient jamais été identifiés auparavant.

La découverte d'une biosphère profonde dans la croûte océanique a suscité un fort intérêt dans la communauté scientifique internationale, notamment du fait de l'étendue de cet environnement : "La croûte océanique couvre 60% de la surface de la terre.

C'est le plus large écosystème de subsurface de la terre.

Si on considère qu'environ 2% des océans sont contenus dans les interstices des roches volcaniques, la découverte de microorganismes associés à ces roches pourrait ouvrir de nouveaux horizons quant aux limites géographiques de la vie sur terre" souligne Olivier Rouxel, chercheur à l'Ifremer.

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de l'IFREMER, publié par notre-planete.info et relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association Terre sacrée qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : IFREMER

Source : www.notre-planete.info