Déclin du phytoplancton, premier producteur d'oxygène sur Terre : Fin de la vie marine en 2111 ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/04/2019 à 00h01 par colibrix.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Déclin du phytoplancton, premier producteur d'oxygène sur Terre : Fin de la vie marine en 2111 ?

............

 

 

Dans toutes choses, c'est souvent l'infini petit qui affecte l'infiniment grand. Dans le cas de la vie dans les océans, la base de la pyramide est le phytoplancton. Sans lui, c'est toute la pyramide de la vie océanique qui s'écroulerait rapidement. Les données actuelles sur les stocks de phytoplancton laissent penser que le monde peut connaître un jour une extermination d'espèces comme il en a pas connu depuis des millions d'années.

Le phytoplancton, au rythme où vont les choses, pourrait disparaître des océans autour de 2050. Cela entraînerait la disparition rapide de la majorité des formes de vie dans les océans, des coraux aux baleines. La baisse du taux d'oxygénation des océans affecterait grandement toute la vie marine. C'est une vision d'Apocalypse que je vais vous décrire, mais c'est pourtant ce qui est en train de se passer. Comme cette disparition lente du phytoplancton n'est pas spectaculaire à l'oeil (perte de 1% par année), elle attire moins l'attention des médias.

 

 

Cependant si le phénomène continue à la même vitesse (les prévisions laissent plutôt penser une accélération), cela voudrait dire que la principale source d'oxygène de la planète n'existerait plus. On pourrait donc affirmer que dans 100 ans, les océans pourraient devenir un désert sans vie et que probablement toute la vie terrestre disparaîtrait elle aussi à cause du manque d'oxygène.

Le zooplanton d'origine animale et le phytoplancton « végétal ». Le phytoplancton est responsable de la majeure partie de la production d'oxygène sur Terre. C'est véritablement le poumon de la Terre.

 

 

La déclin du phytoplancton

 

(...) « D'après une étude menée par une équipe de chercheurs internationaux de la revue scientifique Nature, depuis 1899 la masse de phytoplancton a en moyenne baissé au rythme de 1% par an. Le Spiegel ajoute que cette baisse s'est accentuée depuis le milieu du 20e siècle: 40% de phytoplancton en moins depuis 1950. »

 

(...)

 

 


Pour lire la suite, cliquer ICI

 

 

Une actualité de pierrotlapin, publiée par leschroniquesdepierrotlapin.wordpress.com et relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

 

ALERTE ! DOSSIER OCEAN - Déclin du phytoplancton : Fin de la vie marine en 2111 ?

 

Le déclin du phytoplancton met-il en péril la chaîne alimentaire ?

 

(...) Les conséquences pourraient être tragiques mais pas seulement pour l'industrie de la pêche. En effet, c'est toute la machine climatique qui risque de se dérégler encore un peu plus avec la disparition progressive du plancton végétal. Formé d'algues et d'organismes microscopiques en suspension dans l'eau, le plancton absorbe une très grande quantité de CO2 en même temps qu'il produit la moitié de l'oxygène que nous respirons.

 

 

Le niveau des océans ne cesse de monter et les conséquences seront nombreuses tant pour les êtres humains, que pour la biodiversité marine et terrestre. Mais, il n'est sans doute pas trop tard pour tenter de limiter les impacts, pour s'organiser et pour s'adapter à cette nouvelle réalité. Le sort de plusieurs pays et de millions d'hommes, de femmes et d'enfants est en jeu... et nous en faisons partie malgré ce que parfois nous voudrions croire. Nous avons une responsabilité collective mais aussi et peut-être surtout individuelle dans la recherche et la mise en place d'actions. Alors n'hésitons plus, agissons maintenant ! (...)

 

Lire l'intégralité de l'article

 

 

 

 

 

 

 

....

 


abonnés

 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux

......


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

Carpe Diem

 

 

.....

 

 

Auteur : pierrotlapin - leschroniquesdepierrotlapin.wordpress.com

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter colibrix
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr