Dieu aurait inspiré Poutine pour résoudre le réchauffement climatique par un hiver nucléaire mondial

DECLARATION DU RESEAU DES REGIONS LIBRES D'OGM - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/02/2010 à 05h09 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
DECLARATION DU RESEAU DES REGIONS LIBRES D'OGM

Bruxelles le 4 Février 2010

Le Réseau des Régions Libres d'OGM (GM-Free Regions' Reso) qui regroupe 51 gouvernements régionaux sur l'Union Européenne se félicite du vif succès de son initiative « 3ème Conférence Labels non OGM, productions de qualité et stratégies agricoles des régions européennes», organisée les 3 et 4 février 2010 à Bruxelles grâce à l'appui du Comité des Régions de l'Union Européenne et avec le soutien de l'Association des Régions de Produits d'Origine (AREPO), de Slow Food et des membres des groupes Verts – ALE, Social – Démocrate et Alliance des Libéraux et démocrates Européens.

Cette conférence, qui accueillait plusieurs centaines de participants originaires des Etats-Unis, du Brésil, de l'Union Européenne, d'Inde, de la Norvège, de la Suisse et d'Ukraine a permis de mettre en évidence la réalité d'un marché à part entière des produits labellisés non-OGM bénéficiant d'un puissant mouvement de consommateurs.

C'est dans ce sens qu'il faut comprendre la mise en place de politiques nationales de labellisation en Autriche, en Allemagne, en France et demain en Irlande.

C'est dans ce sens aussi qu'il faut comprendre la participation d'une centaine d'entreprise de production et de transformation agroalimentaires collectant leurs produits auprès de plus de 700 000 exploitations agricoles.

Le réseau se félicite que ses préoccupations aient été entendues au-delà des frontières de l'Union.

Répondant à son appel, les producteurs brésiliens on créé en juin 2008 l'ABRANGE qui fédère l'offre de soja non-OGM, les 16 et 17 mars 2010 se tiendra à New Dheli, la première conférence indienne du soja non-OGM à laquelle le Réseau des Régions Européennes Libres d'OGM est convié.

Le réseau se félicite également que des groupes du Parlement Européen aient répondu à son appel et aient, sur leur propre initiative, organisé le 5 novembre 2009 une réunion intitulée « Produits Sans OGM une opportunité économique pour les producteurs européens » étroitement conforme aux objectifs défendus par les régions.

Le Réseau des Régions Libres d'OGM (GM-Free Regions' Reso) exprime sa satisfaction devant les progrès accomplis depuis sa première mission au Brésil en 2005 et l'organisation de la 1ère Conférence du soja non-OGM de décembre 2007.

Il constaste avec vif intérêt :

- Que les producteurs de soja non-OGM se sont organisés et que le spectre d'une pénurie de cette matière première vitale pour bon nombre de filières est écarté.

- Qu'au Brésil mais également aux Etats-Unis, les surfaces dédiées aux productions sans OGM ont cessé de décroître et que dans certains cas, sont parvenues pour la première fois à inverser la tendance. Il se félicite de l'interdiction du soja non-GM en Inde.

- Que sur plusieurs pays de l'Union se sont mises en place des législations nationales permettant une identification des produits carnés, des produits laitiers s'abstenant d'un recours aux OGM dans l'alimentation animale.

- Que de nombreuses filières tentent de réduire leur dépendance aux protéines végétales importées pour s'engager vers une agriculture permettant un meilleur lien au sol, un plus grand respect de l'homme, de l'environnement, des paysages et du climat.

Source : European GMO-Free

Info recueillie par Michel95

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.