Déchets plastiques : 250 espèces marines risquent l'étouffement - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/03/2013 à 16h46 par Fred.


DÉCHETS PLASTIQUES : 250 ESPÈCES MARINES RISQUENT L'ÉTOUFFEMENT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Déchets plastiques : 250 espèces marines risquent l'étouffement

 

Dix millions de tonnes de déchets plastiques finissent chaque année dans les mers et océans du globe, c'est une source importante de pollution pour l'environnement et la faune marine. Selon l'acteur britannique Jeremy Irons, 250 espèces sont concernées et risquent l'étouffement. Il est venu le dire ce jeudi à Bruxelles. Il réclame l'instauration d'une taxe sur les déchets plastiques.

Un cachalot, qui s'est échoué l'an dernier sur une plage d'Andalousie en Espagne, avait dans son estomac plus de 17 kilos de plastique, des bâches, des cordes provenant essentiellement des serres qui protègent les cultures intensives de la région.

Cela n'étonne pas les scientifiques, plus de 250 espèces sont concernées et risquent l'étouffement. Une situation qu'est venu dénoncer Jeremy Irons ce jeudi devant la Commission européenne. Auteur d'un documentaire sur ce fléau, l'acteur plaide pour l'instauration d'une taxe sur les déchets plastiques. En Irlande, elle a permis de réduire de 92% l'utilisation des sacs jetables.

En Europe, il existe des directives mais elles sont jugées insuffisantes, la Commission veut réformer son cadre, elle a lancé une consultation publique. L'enfouissement et l'incinération des déchets plastiques posent problèmes. La Commission voudrait augmenter le recyclage et réfléchit à instaurer une taxe sur l'incinération, le prix de la charge environnementale du plastique.

 

Un article publié par rtbf.be et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete.

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Source : www.rtbf.be