Déchets nucléaires - Le Sénat fossoyeur de la planète ! - WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/05/2016 à 00h00 par Jacky.


DÉCHETS NUCLÉAIRES - LE SÉNAT FOSSOYEUR DE LA PLANÈTE !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Déchets nucléaires - Le Sénat fossoyeur de la planète !

 

Discrètement, le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse) creuse son sillon. Mardi 17 mai en fin d'après-midi, le Sénat doit examiner une proposition de loi, déposée par les sénateurs meusiens Gérard Longuet (LR) et Christian Namy (UDI-UC), sur « les modalités de création d'une installation de stockage réversible en couche géologique profonde des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue ». Pour les opposants, qui dénoncent un débat « tronqué », cette proposition de loi vise en fait à « donner le feu vert au stockage souterrain ».

Le projet de Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) est destiné à enterrer dans une couche d'argile, à 500 mètres de profondeur, 80 000 m3 de résidus les plus radioactifs et les plus tenaces (des centaines de milliers ou des millions d'années pour certains) produits par le parc électronucléaire français.

Selon le calendrier actuel, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) doit déposer une demande d'autorisation de création en 2018, en vue d'une mise en service en 2025 et d'une exploitation pendant au moins cent ans. Celle-ci doit débuter par une phase pilote de cinq à dix ans. Le coût prévisionnel de l'installation a été évalué par la ministre de l'environnement et de l'énergie, Ségolène Royal, à 25 milliards d'euros.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Une actualité de Pierre Le Hir, publiée par lemonde.fr
et relayée par Demain l'homme ex SOS-planete

 

 

Coup de coeur du Mich : Hashtag
#GlobalDebout
- Les peuples refusent
d'être dirigés par des pantins

TAFTA - Le traité transatlantique,
une sacrée honte pour la démocratie !

Pour que pousse la petite graine

 

 

 

 





Auteur : Pierre Le Hir - lemonde.fr