Déchets nucléaires et risques maritimes - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/10/2014 à 19h02 par Exo007.


DÉCHETS NUCLÉAIRES ET RISQUES MARITIMES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Déchets nucléaires et risques maritimes

 

Le cargo Parida vient d'être victime d'un début d'incendie au nord de l'Ecosse. Il a dérivé vers une plateforme pétrolière qui a dû être évacuée. Le Parida a été remorqué. Il est aujourd'hui en attente de diagnostic et de réparation au large du port écossais de Cromarty.

 

Le Parida en est à son 19ème voyage entre le site nucléaire en cours de démantèlement de Dounreay en Ecosse et le port d'Anvers en Belgique.

Le Parida en est aussi à sa 35ème déficience depuis janvier 2013.

Le début d'incendie en mer du Nord sur le cargo danois n'a rien d'étonnant. Il a été contrôlé à Bremerhaven, Allemagne, en janvier 2013 et détenu à quai pendant 9 jours (24 déficiences). Rebelote 4 mois plus tard à Anvers (5 déficiences). Réplique à Amsterdam le 3 mars 2014 (6 déficiences).

L'Union Européenne, les autorités de sûreté nucléaire en Europe et dans les pays riverains, l'Agence Internationale de l'Energie Atomique sont tributaires des armateurs et ne sont pas capables de leur imposer toutes les mesures de sécurité nécessaires.

 

 

Les déchets à bord du Parida proviennent du retraitement à Dounreay des combustibles irradiés produits par le réacteur de recherche belge BR2. Le retraitement a sous-produit 23 t de déchets radioactifs liquides. Ils ont été mélangés à du ciment et répartis dans 123 cylindres pesant chacun 1,25 t.

Le démantèlement du complexe nucléaire de Dounreay impose en préalable le retour dans leur pays d'origine des déchets sous-produits par le retraitement de combustibles irradiés. L'Allemagne a envoyé à Dounreay dans les années 90 des combustibles d'un laboratoire de recherche. Le Parida se consacrerait aussi dans une discrétion relative au retour des déchets radioactifs allemands depuis l'Ecosse.

 

Un communiqué de l'Association Robin des bois, publié par SOS-planete

 

 


PayPlug, la meilleure solution française de paiement en ligne.<br />La sécurisation des données est maximale<br />(cryptage SSL, traitement exclusif sur serveurs PCI DSS).<br />Payplug a reçu le prix des E-commerce Awards 2014,<br />catégorie paiement. Il est partenaire du Crédit Mutuel,<br />la banque des Associations.

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle
Newsletter bimensuelle
, confidentielle et GRATUITE

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT ! Toutefois, pour nous soutenir,
pour un surf plus fluide et surtout pour bénéficier de l'autorisation d'accès à toutes les zones clefs, naturellement réservées, pensez à
adopter la version PREMIUM


Donne 15 euro à l'ONG Terre Sacrée,<br />afin qu'elle puisse satisfaire aux critères<br />du Pays des Droits de l'Homme<br />et être reconnue en 2014 d'Intérêt<br />Public par l'Etat Français.<br />
. Vous trouvez le dispositif SOS-planete vital<br />pour la Nature et notre civilisation.<br />En versant la somme de 5000 euros à notre ONG,<br />vous permettez à notre équipe de lanceurs d'alerte<br />de développer au mieux la moitié de ses projets pharaoniques.<br />Votre geste serait un miracle humain !<br />Une preuve que les riches se soucient<br />de l'avenir de leurs propres enfants. <br />Votre don peut être anonyme ou non, selon votre choix

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges ;o)

 





Auteur : Association Robin des bois - terresacree.org