Débat : la médecine et la loi - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/10/2011 à 02h01 par Kannie.


DÉBAT : LA MÉDECINE ET LA LOI

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Débat : la médecine et la loi

 

Titre initial :
Transplantation, génétique, connaissance du cerveau : jusqu'où peut aller la médecine ?

 

Débat, Marseille
SAMEDI 15 OCTOBRE A L'AMPHI PROVENCE
18h00 – 19h30

 

Fin mai 2011, après des mois de débats sur la révision des lois de bioéthique, les députés français votent et tranchent : les recherches à des fins thérapeutiques sur l'embryon sont interdites, les mères porteuses également.

Car si la loi doit s'adapter aux progrès de la recherche et de la connaissance, elle doit aussi en fixer les règles, notamment en matière de recherche biologique, de procréation, de don d'organes ou de produits du corps humain.

Pourtant, selon les chercheurs, les recherches sur les cellules souches embryonnaires pourraient être la solution permettant de guérir des maladies jusqu'alors incurables.

D'autres pratiques sont, elles, autorisées, alors qu'elles posent aussi des questions d'éthique : en février 2011, les équipes du Professeur Frydman annoncent la naissance du premier « bébé médicament » : un enfant conçu dans l'espoir de sauver un frère aîné, atteint d'une maladie rare.

 
Lire ICI le post
 

Les parents ont eu recours à la fécondation in vitro, assortie d'un diagnostic préalable qui a permis de retenir un embryon sain et génétiquement compatible avec un de leurs enfants malades.

Autre prouesse médicale, les greffes de main ou de visage. Les équipes médicales françaises sont expertes en la matière, mais elles le savent, le rôle et la responsabilité d'un chirurgien du visage sont sans arrêt soumis au questionnement éthique : quelle sera la vie de leur patient avec son nouveau visage ?

Jusqu'où iront les progrès de la science, et pourra-t-on alors un jour tout guérir ? Quelle place laisser à l'éthique dans ces prouesses médicales ?

 

Un article publié par rencontrescapitales.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Rencontres capitales

Source : www.rencontrescapitales.com