De superbes éruptions d'étoiles observées loin du système solaire - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/05/2012 à 15h23 par Mich.


DE SUPERBES ÉRUPTIONS D'ÉTOILES OBSERVÉES LOIN DU SYSTÈME SOLAIRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
De superbes éruptions d'étoiles observées loin du système solaire

 

D'avril à décembre 2009, une équipe de scientifiques japonais de l'Université de Kyoto a observé, à partir du satellite Kepler de la Nasa, 83 000 étoiles semblables au soleil. Après une analyse minutieuse de ces tâches lumineuses, les chercheurs ont découvert qu'il y en a 148 qui dégagent de « super-éruptions ».

Que comprendre par le terme « super-éruption »

Les scientifiques considèrent les « super-éruptions » comme d'importantes éruptions produites par des étoiles, à la suite de rotations trop rapides. Selon cette équipe de scientifiques, dirigée par Hiroyuki Maehara, c'est 365 « super-éruptions » qui ont été observées à la surface de ces 148 étoiles, avec une intensité qui serait de 10 à 10 000 fois plus puissante que celle du soleil.

En tournant si vite, le champ magnétique de ces étoiles devient tellement intense que des tâches solaires apparaissent. C'est ainsi de grandes quantités d'énergie qui sont expulsées en boucles magnétiques, créant des radiations et jetant du gaz ionisé dans l'espace après s'être brisées.

Existe-il un danger pour la terre ?

Une seule de ces « super-éruptions » est largement suffisante pour détruire la couche d'ozone et tuer toute espèce vivante, à en croire les scientifiques. Mais heureusement pour la planète, elles se déroulent loin, très loin du système solaire.

Une estimation de l'énergie dégagée par ces étoiles a été faite par les chercheurs et serait de 1025 joules, soit 10 milliards de milliards de fois l'équivalent du bombardement d'Hiroshima. La terre est donc hors de danger, vue la distance qui la sépare de ces étoiles, et il faut espérer qu'aucune étoile proche d'elle ne connaisse plus tard ce genre d'éruption.

Le soleil pourrait-il produire une « super-éruption » dans l'avenir ?

Selon les scientifiques, pour des raisons encore inconnue, ces « super-éruptions » ne se produisent que sur des étoiles aux tâches solaires plus grandes que le soleil. Ils considèrent que ce sont des astres plus jeunes, plus dynamiques et donc produisant une activité magnétique plus forte. Celles qui tournent lentement sur elles-mêmes, comme le soleil, ne seraient donc pas à même de produire de « super-éruptions ». Le soleil fait une rotation en 27 jours alors que les étoiles les plus rapides le font en 10 jours.

Toutefois, les scientifiques pensent que le soleil, à l'origine, produisait des « super-éruptions ». Manfred Cuntz de l'Université du Texas affirme à ce sujet que dans sa jeunesse, il effectuait certainement des rotations plus rapides qu'actuellement, et brûlait ainsi plus d'énergie. En ce qui concerne l'avenir, les chercheurs pensent que de possibles « super-éruptions » seront produites par le soleil dans quelques milliards d'années.

 

Un article de ecologie.tv

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : ecologie.tv

Source : www.ecologie.tv