De plus en plus de cocktails chimiques dans notre quotidien - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/03/2012 à 14h17 par Tanka.


DE PLUS EN PLUS DE COCKTAILS CHIMIQUES DANS NOTRE QUOTIDIEN

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
De plus en plus de cocktails chimiques dans notre quotidien

 
Publiée le 8 mars dernier dans la revue Environmental Health Perspectives, une étude américaine a analysé des produits de la vie courante pour y détecter la présence éventuelle de substances perturbatrices du système endocrinien (PE) (1) et / ou liées à l'asthme.

Les chercheurs ont testé 213 produits, représentatifs de 50 types de produits différents (shampoing, litière pour chats, rideaux de douche, crème solaire etc.). Ils ont recherché de nombreuses substances, dont le bisphénol A (BPA), des parabènes, des phtalates etc.

Au final, 55 substances chimiques ont été détectées. Les produits tels que produits parfumés, crèmes solaires, désodorisants... présentaient les concentrations et le nombre de substances trouvées les plus élevés. Certains produits en vinyle contenaient plus de 10 % de DEHP, un phtalate (1), attestant d'une source importante d'exposition dans les intérieurs.

A la lumière de ces résultats, les auteurs de l'étude ont conclu à la nécessité de tester la toxicité des mélanges complexes de polluants PE, d'autant plus s'ils sont le fait d'une exposition quotidienne. Les chercheurs ont également souligné le bien fondé d'un étiquetage complet pour permettre au consommateur d'éviter ces cocktails de chimie.

Relayant ces travaux, l'association Générations Futures a appelé les pouvoirs publics, ainsi que les candidats à la présidentielle, à mettre en place une loi prévoyant la substitution systématique des substances PE dans les produits de consommation courante.
 

Notes :

1- Les substances aux effets perturbateur endocrinien déséquilibrent le système endocrinien, lequel régit le fonctionnement des glandes chargées de la diffusion des hormones.

2- Capables notamment d'assouplir le plastique, les phtalates sont des plastifiants utilisés depuis une cinquantaine d'années dans de nombreux produits de consommation (emballages, cosmétiques, jouets...).
 

Un article de Cécile Cassier, publié par Etat-du-monde-etat-d-etre
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Cécile Cassier

Source : etat-du-monde-etat-d-etre.net

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • chimiques